Logo Gutenberg

Depuis sa version 5.0, WordPress a introduit son nouvel éditeur Gutenberg. Et à l’image de l’inventeur qui lui donne son nom, il ouvre de nouvelles perspectives tant aux développeurs qu’aux utilisateurs.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup : l’éditeur Gutenberg révolutionne la manière de penser les contenus d’un site WordPress, en se basant sur un système de blocs. Blocs de texte, d’images, de vidéos, de citation, de boutons… Tous personnalisables et agiles au sein d’une interface intuitive et modulaire.

Pour le dire simplement, on peut construire sa page web en toute liberté, en agençant les blocs à sa guise.

Pour les utilisateurs, c’est un moyen d’enfin donner corps aux mises en page qu’ils voient dans leur imagination, sans connaissance ni assistance technique. Avec précision. En intégrant facilement toutes les composantes de leur identité visuelle. Avec une interface qui ressemble en temps réel à la page qu’on est en train de construire.

C’est simple comme un Tetris sans stress, tout est à portée de clic, et même les contenus copiés d’un logiciel de traitement de texte sont automatiquement transformés en blocs.

Le nouvel éditeur de WordPress : une opportunité de création

Pour les créateurs de site, c’est une opportunité majeure de simplifier la publication de contenus et d’y intégrer sans difficulté une approche créative. Ils peuvent se créer leur propre bibliothèque de blocs personnalisés, réutilisables indéfiniment et adaptables à tous les types de besoins.

Surtout, ils sont en mesure de simplifier la publication de contenus pour les utilisateurs grâce aux fonctionnalités directement intégrés dans l’éditeur, et n’ont plus besoin de s’appuyer sur des solutions complexes qui alourdissent le fonctionnement du site et augmentent la dette technique. Fini l’empilage d’extensions et de widgets.

Et comme chez Fantassin, on est toujours à l’affût d’expérimentations nouvelles, on avait adopté Gutenberg dès sa version beta, et on optimise tous nos sites et leurs templates pour en tirer le meilleur parti. Si vous voulez simplement rendre les éléments de votre ancien site compatibles avec cette nouvelle expérience d’édition web, on peut le faire pour vous. Même les sites e-commerce avec WooCommerce.

Parce qu’en définitive, tout ce qu’on veut, c’est vous aider à créer le contenu dont vous rêvez, et de vous faire profiter des possibilités offertes par cet outil. Sur le long-terme on vous conseillera toujours de prendre un pack de maintenance, chacun son métier, le nôtre c’est de veiller à ce que votre site n’ait pas de pépin.

Un peu de lecture à propos de Gutenberg…