les start-ups nous disent…

« J’ai besoin d’optimiser l’interface de mon produit ou service en ligne pour répondre et anticiper les besoins de mes utilisateurs »

Quand les choses doivent aller vite, que l’entreprise est en ébullition permanente, concentrée sur son produit et son optimisation continue, le besoin d’une prise de recul peut vite se faire ressentir. Pour lever la tête, pour respirer, mettre de l’ordre dans ses idées. Et se reconnecter à l’essentiel : les utilisateurs et leurs attentes. Leur façon de s’approprier une interface.

Pour remettre les choses en perspective et avancer de manière constructive, recourir à une expertise externe est un choix souvent payant. Et c’est encore mieux avec un partenaire qui connaît votre écosystème, votre fonctionnement et vos préoccupations.

Plus précisément, les start-ups nous expriment…

  1. Le besoin de compétences UX/UI poussées qui ne sont pas internalisées
  2. le besoin de compréhension des enjeux produit de la part de leurs partenaires
  3. Le besoin de fluidité avec leur équipe technique : vision, méthode, livrables

On va arrêter le suspense : bien sûr qu’on a quelques chose à vous proposer !


Typologies d’interventions auprès des start-ups

Fantassin intervient généralement auprès de start-ups dont le produit est fonctionnel depuis assez longtemps pour faire un premier bilan. Il arrive toujours un moment où apparaissent des points d’amélioration, qui sont l’occasion de repenser les interfaces et les parcours utilisateurs pour proposer une expérience plus engageante, plus intuitive, plus sexy.

Et bien sûr, on peut également retrouver toutes ces qualités dans un site vitrine qui saura mettre en valeur le produit sous tous ses aspects, pour une présence sur le web capable de convaincre et de convertir vos utilisateurs !

En fait, on a tout intérêt à se parler si…

  • Vous avez un produit ou service en ligne et vous souhaitez lui faire passer la vitesse supérieure en termes de design UX et UI
  • Vous avez le projet de créer un produit ou un service en ligne et vous accordez une grande importance à sa conception UX et UI
  • Vous avez besoin de créer ou de refondre le site vitrine de votre start-up et penser à sa place dans votre stratégie web

Cas 1 : opérations commando UX et UI

L’objectif est simple : on est là pour régler les problèmes et rendre le monde meilleur. Pour vous et vos utilisateurs.

Plus concrètement, notre rôle dans ce cas de figure est d’étudier en profondeur les profils, les attentes et les comportements de vos utilisateurs, et de réaliser tous les ajustements nécessaires sur votre interface pour leur proposer un parcours pensé spécialement pour eux, dans les moindres détails.
Et permettre plus de satisfaction, plus d’engagement, plus de fidélisation. Et donc plus de résultats pour vous.

Un travail basé sur le dialogue avec votre équipe

Pour avancer dans la même direction, il faut poser des bases communes. Notre travail s’appuie sur le lien direct avec vos équipes, la coopération et le dialogue pour concevoir des réponses calées sur vos problématiques quotidiennes, et donc des solutions pratiques, ancrées dans le réel.

Concrètement, on travaille en général directement avec les CEO, Product Managers et CTO.

Une réelle expérience du produit et du travail avec des start-ups

Pour construire ce dialogue, il faut parler la même langue. nous avons déjà travaillé avec plusieurs start-ups, à divers degrés de maturité, dans des secteurs d’activité variées. Notre connaissance de votre environnement et vos enjeux garantit notre efficacité.

Pour information, nous commercialisons également nos propres produits en ligne : nous sommes donc on ne peut plus conscient de vos problématiques quotidiennes.

Des livrables pensés pour votre équipe technique

Ce langage commun se décline aussi sur les aspects les plus techniques. Nous vous délivrons des éléments clés en main, pensés pour faciliter le travail de vos techniciens, avec des indications claires, de la précision, et toutes les indications nécessaires pour s’approprier notre travail et atteindre vos objectifs.

Ce langage commun se décline aussi sur les aspects les plus techniques. Nous vous délivrons des éléments clés en main, pensés pour faciliter le travail de vos techniciens, avec des indications claires, de la précision, et toutes les indications nécessaires pour s’approprier notre travail et atteindre vos objectifs.

  • Notre méthode de design est inspirée du modèle MVC : nous pensons en atomes, modules/composants, vues/contextes…
  • Nous livrons des guides de style complets, pour une intégration optimale par votre équipe technique

Exemples de réalisations

Cas 2 : création de site vitrine

Un site internet convaincant, c’est la base de votre image de marque sur le web.

Le mieux c’est encore qu’il soit à la hauteur de la qualité de votre produit/service, et qu’il vous permette de déployer une stratégie efficace pour réaliser vos ambitions en termes de communication, de marketing, et de conversion.

Ça tombe bien, c’est aussi notre objectif : développer avec vous un site taillé sur-mesure pour propulser votre stratégie, et celle de personne d’autre.

Rendre votre équipe marketing autonome

Nous concevons nos sites web de manière à vous rendre autonome et permettre à vos équipes de communication et de marketing de pouvoir l’alimenter facilement, et d’être très réactives dans la mise en oeuvre de leur stratégie.
Nous faisons également en sorte que nos sites soient évolutifs, pour pouvoir s’adapter à l’émergence de nouveaux besoins.

Dans les faits, vous devenez indépendants dans la création de vos pages ou landings pages, et dans la manière d’en organiser/mettre en page le contenu.

Assurer la cohérence avec l’interface du produit/service

La cohérence de votre univers de marque tient une part importante dans l’identification et l’adhésion à vos produits et services.
Et notre rôle, c’est de transmettre ce supplément d’âme à votre site web, pour que votre ADN soit perceptible et reconnaissable en assurant la continuité avec toutes vos interfaces.

L’objectif, c’est de sentir une cohérence globale lorsqu’on visite votre site et qu’on utilise votre produit par la suite.

Libérer du temps pour que votre équipe tech travaille sur votre produit/service

Parce que votre priorité, c’est le développement de votre produit/service. C’est là que doit se concentrer votre énergie et celle de vos équipes, dont c’est le coeur de métier.
Alors continuez à travailler sur ce qui vous porte et ce qui vous motive. Nous, on s’occupe de faire de votre site web un levier de conversion vers votre produit.

Lea Veiga Planells Alenvi

Fantassin a accompagné Alenvi à plusieurs reprises dans la construction de ses outils digitaux. À chaque fois l’équipe a su s’adapter à notre demande et bien comprendre notre ADN pour un rendu graphique cohérent. Nous sommes très satisfaits du rendu final et de la collaboration qui s’est mise en place tout au long de ces projets.

Léa Veiga-Planells, responsable marketing, Alenvi
Lucas Mesquita Axeleo

En tant que VC, j’ai toujours apporté une importance particulière à la qualité produit des startups dans lesquelles j’investissais en termes d’UI, UX, scalabilité, sécurité etc. Le design est une compétence souvent délaissée en startup. La méthodologie, l’expertise, et la complémentarité de l’équipe de Fantassin m’ont poussé à les recommander à toutes mes startups SaaS avec un immense succès. Tous mes founders étaient ravis et continuent de travailler avec cette super agence. Et en plus, les mecs sont sympas, donc pourquoi se priver !

Lucas Mesquita, investisseur

C’est là qu’on montre les biceps !

  1. Notre expertise est reconnue dans l’écosystème start-up
  2. Nous avons une connaissance poussée des problématiques produit étant donné que nous commercialisons les nôtres
  3. Notre méthode de conception est alignée avec les pratiques des équipes techniques

Contacter l’équipe Fantassin

Qui sommes-nous ?

Fantassin est une agence digitale implantée à Lyon. Nous intervenons sur les questions stratégiques liées au web, avec deux spécialités fortes : l’UX Design et WordPress.