Accompagner la croissance des start-ups en travaillant sur les leviers de l’expérience utilisateur

Quand les choses doivent aller vite, que l’entreprise est en ébullition permanente, concentrée sur son produit, sa roadmap et ses objectifs de croissance, le besoin d’une prise de recul peut vite se faire ressentir.

Pour lever la tête, pour respirer, mettre de l’ordre dans ses idées. Et se reconnecter à l’essentiel : les utilisateurs, leurs attentes, et la manière dont votre produit leur offre une expérience mémorable.

Pour remettre les choses en perspective et avancer de manière constructive, recourir à une expertise externe est un choix souvent judicieux. Et c’est encore mieux avec un partenaire qui connaît votre écosystème, votre fonctionnement et vos préoccupations.

Depuis 2013 et nos premières interventions en start-ups, certaines problématiques clé ressortent :

  • La nécessité de construire une expérience produit efficace et customer centric (fonctionnalités, UX, UI)
  • Le besoin de rationaliser la production avec la mise en place d’un Design System
  • La question de la stratégie de brand design (et parfois, le rebranding pour marquer un virage)
  • L’autonomie des équipes marketing et growth sur le site web, et avec les services externes qui y sont connectés
  • La nécessité de construire des démos produit percutantes et storytellées

Nous travaillons avec des start-ups ambitieuses, qui ont déjà prouvé leur valeur à leur écosystème

Si votre stratégie de développement, c’est le user-centric.
Et si en plus de ça, cette notion va plus loin que les mots et qu’elle est réellement vécue.
Si, vous avez conscience du rôle capital du digital pour faire rayonner votre marque et générer de la croissance.
Et si en plus, vous croyez dans la valeur d’un travail sur-mesure qui apporte une réelle plus value à votre produit…

Alors là, oui, Fantassin est votre futur partenaire.

Collaboration et intégration à vos process internes

Dans une démarche de collaboration fructueuse et constructive, nous faisons en sorte d’établir rapidement les bases d’un langage et d’un fonctionnement communs, avec pour objectif que chaque interlocuteur du projet puisse devenir un acteur actif de celui-ci.

Un travail en fluidité avec vos équipes

Nous collaborons directement avec les équipes en charge du produit, les équipes techniques, ou bien avec la team marketing et growth.

Pour chaque typologie d’équipe, nous établissons un langage commun afin de nous fondre au mieux dans le quotidien des collaborateurs. L’objectif est d’établir un mode de communication horizontal, efficace, direct et orienté métier.

Des livrables taillés sur-mesure en fonction des besoins

À chaque besoin son livrable idéal. Et ce livrable est défini avec l’équipe en charge du projet.

Pour vos techs ou l’équipe produit : maquettes produit (UI), guides de styles ou Design Systems sous Figma ; Documentation et user stories sur votre plateforme interne

Pour l’équipe market/growth : éléments d’identité graphique et/ou templates de communication sous Figma ; site web sur-mesure sur vos serveurs.

Quels interlocuteurs côté start-ups ?

Pour chaque intervention, nous demandons la designation d’un•e lead projet côté start-up.

Au moins un•e membre de l’équipe dirigeante est généralement impliqué•e, et nous sollicitons un accès aux équipes de production si besoin, afin d’éviter certains effets de passe-parole lors de discussions orientées «production».

Quels modes d’intervention ?

Dans un premier temps, nous proposons d’intervenir à la mission, au «one-shot». Cela vous permet de tester la relation avant de vous engager d’avantage.

Une fois la confiance établie, l’expérience nous a montré que le travail à temps partagé est aujourd’hui le mode de fonctionnement qui garanti une continuité idéale en terme de livrables, de qualité, et d’efficacité. Au plus nous sommes au cœur de la bataille, au mieux nous pouvons nous battre à vos côtés.

Parlons peu, parlons vrai.

Deux options vous sont proposées pour vous lancer
avec Fantassin

L’audit produit

Après un scan de l’interface de votre produit ou service, nous établissons les grandes lignes d’amélioration de son expérience utilisateur : évaluation des parcours, audit UI des interfaces.

Le livrable principal de cet audit est un carnet de recommandations en termes d’UX et de UI Design.

En bonus, nous intégrons une analyse de la Brand Expérience de l’entreprise tout au long de notre parcours.

L’atelier Design System

Une session intensive d’une demi-journée pour vous introduire au sujet du Design System, et pour commencer à mettre en place les premières bases de la démarche.

Grands principes, dialogue commun, culture de collaboration… nous embarquons les différents métiers de votre équipe pour les amener à saisir les enjeux du sujet et à les préparer à lancer ce chantier sainement.

À l’issue de l’atelier, nous délivrons un compte rendu précis accompagné d’un plan d’action pour vous accompagner dans le développement de votre Design System.

Un écosystème de services pensé pour et avec les interlocuteurs du monde des start-ups

Stratégie


Faire émerger des modes de réflexion et des méthodes orientés utilisateur en exploitant le pouvoir de la pensée collective.

  • Audit personae & parcours
  • Ateliers de co-conception
  • Définition de projet customer centric

Brand


Développer l’expérience de marque et contribuer à diffuser votre culture d’entreprise à votre marché et à vos interlocuteurs.

  • Direction Artistique, Culture Design
  • Logotype et univers graphique
  • Kits et gabarits de communication

Produit


Concevoir des solutions customer-centric afin d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs lorsqu’ils utilisent vos produits ou services.

  • Audit UX / UI
  • Feature design, wireframes
  • UI Design
  • Design Systems
  • POC powered by WordPress

Web


Assurer l’autonomie de vos équipes web (marketing/growth) pour développer votre croissance en ligne et garantir la cohérence de votre image.

  • Audit de site web
  • Création de site WordPress sur-mesure
  • Maintenance de site web


3 raisons de lancer les réflexions sur vos problématiques du moment

  1. Une expertise reconnue dans l’écosystème start-up
  2. Une intégration fluide à vos équipes produit, tech ou marketing
  3. Une pratique quotidienne de la problématique produit, étant donné que nous commercialisons les nôtres

Contacter l’équipe Fantassin