WP Rocket : un blog Gutenberg au service du marketing de contenus

Projets

Travailler avec la plus grosse extension WordPress française, on peut dire que c’est un immense plaisir, en plus d’être une belle reconnaissance.

Wp Rocket Wapuu
Comme toute extension qui se respecte, WP Rocket a sa mascotte « WordPress », son Wapuu !

On n’a pas encore trouvé le moyen de présenter WP Rocket sans être soupçonné de flatterie. Pourtant, les faits sont là, et c’est indéniablement un acteur majeur de l’écosystème WordPress : locomotive des concepteurs d’extensions Made In France avec son plugin de gestion de cache (et beaucoup d’autres choses), elle rend les sites WordPress plus rapides, ce qui plaît à tout le monde, les humains comme Google. Vu que leur siège est à Lyon, on se retrouve souvent à discuter, parfois même jusqu’au bout de l’Europe. Et comme on commence à bien se connaître, ils nous ont confié la refonte de leur blog. Propulsé par Gutenberg, of course.

Cette refonte s’inscrit dans l’émergence de nouveaux besoins liés à la croissance fulgurante de l’extension, et l’arrivée d’une équipe pleinement dédiée au marketing. Le site actuel de WP Rocket étant majoritairement codé « en dur », son édition est complexe. Or, les travailleurs du marketing, ont besoin d’autonomie pour créer du contenu, et de nouvelles armes techniques pour développer le référencement du site. Si on ajoute à cela le déploiement généralisé de Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress, on obtient un socle parfait pour lancer la refonte d’un site web. Et pour que la transition se fasse en douceur, on commence par le blog. 

Notre travail sur le blog devait donc répondre à un double enjeu : proposer un outil d’édition de contenus répondant aux besoins des équipes marketing, et un design pertinent pour les utilisateurs tout en restant cohérent avec le site, dont la refonte viendra plus tard.

Wp Rocket Refonte Blog Gutenberg 2

Cette logique a guidé notre refonte graphique et technique, avec la création d’un thème WordPress sur mesure et multilingue, en accord avec les recommandations SEO du consultant spécialisé sollicité par WP Rocket. Avec quelques micro-animations pour fluidifier les choses. Sur cette base, on a anticipé la refonte future des autres pages du site avec des éléments visuels prêts à prendre la relève, sereinement.

Maintenance graphique

Wp Rocket Maintenance Graphique

La collaboration entamée avec WP Rocket nous permet également de déployer notre offre de maintenance FTS Care à une autre échelle. Afin de répondre aux besoins graphiques fréquents du plugins, l’équipe fonctionne avec le système de packs d’heures classiquement utilisé pour la maintenance évolutive des sites. Une bonne manière d’encadrer et de maîtriser les besoins sortant du cadre d’un projet complet (création de visuels, mise à jour d’interfaces, etc).