C’est bien connu, les outils du web sont en constante évolution, et s’améliorent au fil du temps et des mises à jour. Parfois, c’est visible, parfois invisible, mais c’est souvent utile pour la santé des sites internet concernés (et pour le travail des professionnels du web). Dans l’écosystème du CMS WordPress, l’éditeur de contenu Gutenberg connaît régulièrement des avancées significatives. Et pour vous aider à y voir plus clair, on en garde une trace !

Pour ceux qui sont ici par hasard, Gutenberg est l’interface de la personne qui produit du contenu dans un site WordPress. C’est donc un outil d’une importance majeure pour les site web qui utilisent ce CMS… c’est à dire un gros tiers du web mondial !

Pour tous les professionnels du web, on rappelle également que Gutenberg, c’est aussi une extension WordPress, qui permet de tester les fonctionnalités en cours de développement avant leur officialisation, donc d’anticiper les changements à venir, et notamment vérifier la compatibilité avec les autres plugins du site.

Allez, on rentre dans le concret, voilà de quoi vous mettre à jour sur les dernières avancées de Gutenberg (et pour les curieux, se rendre compte de son évolution) !

WordPress 8.7 – 5 août 2020

Cette version de Gutenberg prépare le terrain pour s’intégrer harmonieusement à la très attendue version 5.5 de WordPress. Elle se concentre donc sur la stabilité de l’éditeur et un nombre considérable de correctifs, de nouveaux patterns de blocs et d’améliorations de style. 

Pendant le même temps, des avancées importantes sont réalisées pour concrétiser prochainement la feuille de route de Gutenberg, à savoir l’édition complète de site via l’éditeur. Les styles globaux (Global Styles) font l’objet d’une attention particulière avec l’objectif d’être intégrés à la version 5.6 de WordPress, alors que le bloc “Post” est en avancée constante. 

Gutenberg 8.6 – 22 juillet 2020

Gutenberg 8.6 continue de mener l’éditeur de WordPress vers sa destinée et ses rêves d’édition complète de site. Au delà des expérimentations dans ce sens, la version propose également de nombreuses améliorations d’interfaces, de performances et de fonctionnalités de bloc. 

C’est le cas notamment du bloc “Bannière”, dont les vidéos intégrées peuvent être repositionnées dans l’interface de Gutenberg. Jusqu’ici, cette fonctionnalité n’était possible que pour les images. 

De nouveaux patterns de blocs font également leur apparition.

Gutenberg 8.5 – 5 juillet 2020

Cette version apporte plusieurs améliorations dans l’expérience utilisateur et facilite la création de contenus grâce à des changements bienvenus. 

C’est notamment le cas de la fonctionnalité de glissé/déposé (drag and drop) entre les blocs au sein de l’éditeur, qui se voit enrichie de nouvelles interactions et animations pour mieux comprendre et visualiser ce qu’il se passe à l’écran. 

L’intégration d’images provenant d’une source extérieure a également été facilité, et propose directement la possibilité d’intégrer cette image à la médiathèque, de manière à ce qu’elle soit toujours disponible, y compris en cas de suppression ou de défaillance de la source d’origine. 

L’éditeur fait également une avancée importante en termes d’accessibilité en donnant la possibilité de désactiver la navigation via les flèches directionnelles entre les blocs, qui pouvait entraîner des confusions pour les utilisateurs de lecteurs d’écrans (screen readers).

Gutenberg 8.4 – 24 juin 2020

Attention, nouvelle version majeure de Gutenberg, dont les nouveautés devraient ravir les créateurs de contenus, et faciliter la vie de tous ceux qui veulent diffuser de l’image sur leurs sites WordPress. 

En effet, en plus d’un nombre impressionnant de corrections, d’améliorations, et d’expérimentations sur l’édition complète de site et de navigation, cette version 8.4 intègre directement dans Gutenberg des fonctionnalités d’édition d’image !

Vous pouvez recadrer directement dans l’éditeur, le tout avec l’affichage des lignes de tiers pour tous ceux qui voudraient soigner leurs compositions graphiques en respectant les fondamentaux, et la possibilité d’ajuster les niveaux de zoom et le positionnement de l’image… C’était très attendu, et c’est désormais une réalité. 

On peut également faire pivoter tous les types d’image directement, pas besoin de passer par une application tierce pour poster ses photos directement à partir de son téléphone !

Autre fonctionnalité très attendue, le contrôle multi-blocs, c’est à dire la possibilité d’appliquer la même modification à plusieurs blocs en même temps ! C’est peut-être un détail dit comme ça, mais ça va faire gagner du temps à beaucoup de monde. 

Last but not least, la fonctionnalité de Block Directory est activé directement dans Gutenberg. C’est à dire que vous pouvez aller explorer dans l’interface de l’éditeur un catalogue de blocs custom à disposition, sélectionner ceux qui vous intéressent, et venir les ajouter directement à votre bibliothèque pour les utiliser immédiatement. 

Quand on connaît la créativité de la communauté Gutenberg, cette fonction ouvre un énorme éventail de possibilités pour la mise en forme des contenus. 

Bref, une mise à jour majeure qui prépare le terrain pour l’arrivée de WordPress 5.5 !

Gutenberg 8.3 – 11 juin 2020

Pendant que l’équipe de développement de Gutenberg continue à travailler sur deux projets importants (Full Site Editing et Navigation Screen, histoire de venir totalement remplacer les Page Builders), la version 8.3 se concentre sur l’amélioration d’autres fonctionnalités, notamment en termes de design. 

Le bloc Bannière s’est ainsi enrichi d’options de padding (gestion des marges) qui vont obliger de nombreux thèmes à se mettre à jour pour être compatibles. Rappelons que l’utilisation de Gutenberg a un impact direct sur l’affichage de vos styles graphiques dans votre thème WordPress.

La possibilité de personnaliser la couleur des liens hypertexte a été ajoutée dans les blocs paragraphe, titre, groupe, colonne et média+texte. 

Enfin, l’organisation des catégories de bloc a été améliorée pour faciliter la navigation, et la barre d’outil intègre la possibilité pour les blocs enfants de sélectionner leur bloc parent. 

Gutenberg 8.2 – 27 mai 2020

Alors que les avancées continuent sur les projets de Full Site Editing et de Navigation Screen, l’équipe Gutenberg nous fait patienter avec la version 8.2, qui fournit son lot d’améliorations et de correctifs. 

Cette version prolonge le travail sur les block patterns, en améliorant l’interface et l’API avec l’introduction de catégories de block patterns. Une propriété viewportWidth a été ajoutée pour plus de précision dans la gestion de patterns larges, et leur prévisualisation. 

De nouvelles options d’alignement du bloc Bannière ont été ajoutées, pour offrir plus de possibilités de design. 

La fluidité dans le travail de création de contenu a été également améliorée, notamment en facilitant les fonctions de copier/couper/coller des blocs.

Gutenberg 8.1 – 13 mai 2020

La version 8.1 de Gutenberg se concentre sur des avancées techniques telles que différentes corrections de bugs et améliorations de performances (et donc indirectement du volet technique du référencement).

Elle introduit aussi la fonctionnalité de recherche dans la gestion des Block Patterns, de manière à les intégrer plus facilement, et facilite la possibilité de copier la totalité d’un bloc sur un écran tactile. 

Gutenberg 8.0 – 29 avril 2020

Avec cette version 8.0, Gutenberg continue ses efforts pour affiner l’expérience autour des patterns de blocs, en améliorant l’interface liée et l’agencement de ses éléments, pour une meilleure expérience quel que soit le navigateur. 

Animation inserting a block pattern using the inserter

De nouvelles options de format ont également été ajoutées dans la barre d’outil de blocs : subscript et superscript, pour répondre à de nouveaux cas d’usage (exposants, éléments chimiques…)

Animation formatting text of chemical formula using subscript

Enfin, l’apparence de l’éditeur de code a été revue, notamment sa police de caractère, pour offrir aux développeurs un environnement de travail qui correspond aux standards du métier, et qui leur est donc plus familier. Et qui leur facilite le travail d’entretien régulier de sites web.

Screenshot of code editor as it appears in Gutenberg 8.0

Gutenberg 7.9 – 15 avril 2020

Pour cette version, de nombreuses avancées sont à noter pour le design des blocs : le contrôle de la hauteur pour le bloc Bannière, la modification de la hauteur des lignes pour les blocs Paragraphe et Titres, mais aussi la gestion des dégradés dans les couleurs d’arrière plan des blocs Groupe, Colonne, et Média + Texte. 

De nouveaux patterns de blocs ont été ajoutés pour faciliter le travail de création de contenu et en automatiser certains aspects. 

Enfin, le markup du bloc bouton a été amélioré pour intégrer les avancées récentes du développement front-end. Des mises à jour de thèmes sont à prévoir pour gérer la compatibilité.

Gutenberg 7.8 – 25 mars 2020

Cette version 7.8 de Gutenberg se concentre sur les finitions de l’interface et l’ergonomie des outils de gestion de blocs, pour les rendre plus simple d’utilisation et améliorer la fluidité de la création de contenus.

Elle introduit également une API officielle pour enregistrer ses patterns de bloc personnalisées à partir de thèmes et de plugins. De quoi donner un coup de jeune à la présentation de votre boutique en ligne.

Gutenberg 7.7 – 11 mars 2020

Anticipant la sortie de la version 5.4 de WordPress, la sortie du Gutenberg numéroté 7.7 est riche de nouveautés, qui synthétisent les enseignements de deux années passées à tester et récolter les retours d’utilisateurs…

… qui ont été plus nombreux que prévus, la communauté s’étant emparée de l’outil Gutenberg avec tellement de curiosité qu’elle l’a exploré jusqu’à ses limites. C’est donc toute l’interface de la gestion des blocs qui a été revue, avec une simplification de la barre d’outils, une meilleure gestion des contrastes de couleur, des icones redessinées et l’application d’une grille pour le positionnement des éléments et les espacements. 

Mais la révolution est ailleurs : même si Gutenberg propose un catalogue de blocs de plus en plus fournis, il était parfois difficile de les agencer ensemble et de proposer des designs qui soient de réelles compositions. Gutenberg voulant devenir à terme un outil d’édition de sites complet (full site editing), il fallait s’emparer du sujet. 

C’est chose faite avec l’apparition de patterns de blocs, soient des assemblages de plusieurs blocs prêts à l’usage pour répondre à des besoins de design plus complexes. Ces patterns vont être enrichis au fil du temps, et sont une invitation à la créativité des designers et développeurs pour venir proposer leurs créations. 

Gutenberg 7.6 – 26 février 2020

La version 7.6 apporte des avancées sur les possibilités d’édition de site, avec l’introduction de nouveaux blocs de gestion des images mises en avant, des tags, et des commentaires. 

Elle propose aussi l’apparition de listes d’astuces relatives aux blocs pour fournir aux utilisateurs de l’information utile.

Enfin, cette version corrige un nombre considérable de bugs et optimise de nombreux aspects techniques pour préparer l’arrivée de la prochaine version de WordPress

Gutenberg 7.5 – 12 février 2020

Version minimale pour coller au calendrier de sortie des mises à jour de WordPress, cette étape 7.5 propose un bloc de liens vers les réseaux sociaux entièrement stable, après plusieurs versions expérimentales. 

Des possibilités de mise en forme ont également été ajoutées, comme celle de colorer spécifiquement certaines parties du texte des paragraphes. 

Le bloc affichant les derniers articles ouvre la possibilité de mettre des images en avant et le bloc Embed supporte désormais les vidéos TikTok. 

Gutenberg 7.4 – 5 février 2020

La communauté de contributeurs grandit, et permet aux mises à jour d’intégrer de plus en plus de nouveautés et de correctifs. 

Les blocs Groupe et Colonnes proposent désormais des possibilités de mises en couleur de leur contenu et arrière-plan, et l’assignation de la couleur au bloc parent. 

L’interface de la pose de liens hypertexte a été revue pour faciliter leur intégration et modification en application le format RichText, et ouvrir de nouvelles possibilités (ouvrir dans un nouvel onglet…)

Gutenberg 7.3 – 22 janvier 2020

Pour cette version 7.3, la deuxième sortie en 2020, Gutenberg améliore son bloc Navigation en lui donnant des possibilités de mise en couleur du texte et de l’arrière plan. 

Les performances globales ont été considérablement améliorées, en réduisant de moitié les temps de chargement d’un nouvel élément, et d’un tiers celui d’articles longs. 

De nouvelles dispositions des blocs Auteur, Date et Extrait sont disponibles pour améliorer l’expérience d’édition.

Une nouvelle API de collection de blocs a également été intégrée. 

Gutenberg 7.2 – 8 janvier 2020

Pour bien commencer l’année 2020, la version 7.2 traite pas moins de 180 pull requests et démontre tout l’investissement de sa communauté de contributeurs. 

Elle intègre notamment un nouveau bloc Bouton qui permet d’aligner plusieurs boutons sur un même rang, après plusieurs tests expérimentaux. 

L’accessibilité a été améliorée par l’introduction d’un nouveau comportement de tabulation dans le mode éditeur de blocs : une tabulation en avant amène à la fin du contenu et la barre d’outils latérale, et une tabulation en arrière amène à la barre d’outil de bloc et le header. 

Du point de vue du développeur, un gros travail d’optimisation du code et des composants a été effectué, notamment sur le bloc Bouton. 

De nouveaux raccourcis clavier ont été intégrés, et la possibilité de personnaliser ses raccourcis a été ouverte. 

Gutenberg 7.1 – 11 décembre 2019

Dans cette version 7.1, les nouveaux utilisateurs de Gutenberg seront accueillis avec un écran de présentation de l’outil pour faciliter sa prise en main et donner des clés de compréhension pour mieux appréhender ses principes d’utilisation. 

De nombreux composants ont été optimisés pour améliorer les performances, préparer l’arrivée de nouveaux chantiers ambitieux comme le Full Site Editing, et améliorer l’expérience sur terminaux mobiles. 

Gutenberg 7.0 – 27 novembre 2019

Cette version 7.0 enregistre le plus grand nombre de contributeurs, démontrant la mobilisation croissante d’une communauté dédiée à l’amélioration de Gutenberg. 

En plus d’un grand nombre de correctifs et d’améliorations techniques, cette version propose un bloc Navigation (Menu) complet et stable.

Gutenberg 6.9 – 13 novembre 2019

Pendant le travail réalisé sur cette version, le chantier des zones de blocs et du bloc navigation ont continué à avancer, alors qu’un API expérimentale introduit la possibilité de créer des patterns de blocs. 

Les thèmes peuvent également définir des paramètres de dégradés custom reliés à Gutenberg, et élargir les palettes de couleur qui sont intégrés à l’éditeur de contenu. 

En plus de la correction de bugs, de nouvelles possibilités d’attributs d’image ont été intégrés au bloc image. 

Gutenberg 6.8 – 30 novembre 2019

Peu de nouveautés pour cette version, où l’essentiel du travail reste axé sur des expérimentations, et de nouvelles fonctionnalités à venir.

Malgré tout, elle intègre déjà la gestion des dégradés de couleur dans les blocs bannière, et ouvre de nouvelles possibilités pour gérer la hiérarchie des blocs avec une barre de breadcrumb pour naviguer rapidement dans les blocs d’une section donnée. 

Gutenberg 6.7 – 16 octobre 2019

Un gros travail sur les performances et la stabilité a été réalisé pour cette version, pour préparer son intégration à la version 5.3 de WordPress. 

La gestion des dégradés de couleur a également été introduite dans Gutenberg, en commençant par l’intégrer au bloc Bouton. 

Enfin, les développeurs de Gutenberg ont mis en ligne un Storybook, soit un environnement de test et de présentation de l’ensemble des composants de l’éditeur de contenus !

Gutenberg 6.6 –  2 octobre 2019

Cette version se concentre sur l’amélioration des performances et de la stabilité de Gutenberg.

Le travail réalisé sur l’éditeur porte également sur son architecture, pour préparer la gestion et la modification des aires de blocs de contenus, et ainsi entamer la trajectoire vers le full site editing. 

Gutenberg 6.5 – 18 septembre 2019

Pour cette version assez riche qui a mobilisé plus de 46 contributeurs, les nouvelles fonctionnalités et les bugs résolus se comptent à la pelle, pour donner plus de poids à la version 5.3 de WordPress qui va l’intégrer, et en faire une sortie majeure. 

Parmi les nouvelles fonctionnalités, la mise en place très attendue du bloc de lien vers les réseaux sociaux, qui permet de relier facilement les contenus aux grandes plateformes sociales du web. 

Elle intègre aussi les sauvegardes automatiques en local pour éviter les pertes de contenus en cas de connexion internet défaillante. 

De nombreux blocs ont été mis à jour, notamment les paramètres de bordure du bloc Bouton, ou encore l’ajout de légendes pour le bloc Image.

Enfin, à titre expérimental, on peut installer directement depuis l’interface de Gutenberg des blocs custom autorisés et enregistrés dans une librairie dédiée. 

Gutenberg 6.4 – 28 août 2019

Cette version a été très importante pour réaliser de nombreux tests et anticiper la sortie de WordPress 5.3.

Elle a aussi apporté de nouvelles fonctionnalités significatives au bloc Bannière : la possibilité d’être redimensionné et celle d’assigner une couleur en arrière plan plutôt qu’une image ou une vidéo. 

Une API a été intégrée pour que les développeurs de thèmes et plugins puissent créer des blocs simplement en php. 

L’interface a été amélioré pour faciliter le choix de style par défaut des blocs, et l’expérience d’écriture a été améliorée, notamment sur mobile. 

Gutenberg 6.3 – 14 août 2019

La version 6.3 de Gutenberg représente une étape importante en termes d’accessibilité pour l’éditeur. 

L’abondance de fonctionnalités incluse dans chaque bloc et sa barre d’outils rendait difficile la navigation d’un bloc à l’autre pour les screen readers. 

Le nouveau mode de navigation facilite les mouvements d’un bloc à l’autre avec la touche tabulation, et l’accès aux différents paramètres de blocs au clavier. 

Enfin, les fonctionnalités d’alignement de texte sont disponibles dans le bloc Tableau, et le changement de couleur est possible pour le bloc séparateur. 

Gutenberg 6.2 – 31 juillet 2019

Parmi les améliorations introduites dans cette version 6.2 de Gutenberg, l’une peut sembler secondaire, mais était pourtant très attendue par les utilisateurs de l’éditeur : la possibilité d’éditer la cible du bloc bouton, et donc d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet. 

De nombreuses restrictions ont été retirées des blocs Bannière et Media+Texte, pour leur laisser la possibilité d’inclure plus de types de blocs. 

L’enregistrement de variations dans les styles de blocs a été facilité pour les développeurs grâce à une nouvelle API php. 

Gutenberg 6.1 – 10 juillet 2019

Matias Ventura, un des leaders du développement de Gutenberg, a publié un article sur l’importance de l’animation pour exprimer un changement sur une interface.

Cette nouvelle version de l’éditeur s’en inspire directement, et introduit les premières étapes de l’animation des blocs, lorsqu’on les déplace, lors de leur création, suppression ou modification. 

Le rythme d’affichage des saisies ainsi que de nombreuses performances ont été améliorées. 

Gutenberg 6.0 – 26 juin 2019

Après avoir enregistré de nombreuses contributions lors du WordCamp Europe de Berlin, Gutenberg sort une version 6.0 riche en corrections de bugs et en améliorations.

L’écran de Widgets a été affiné pour une présentation plus claire sans ingérence dans l’expérience d’édition, le bloc Groupe a été stabilisé et de nombreuses avancées ont été faites en termes d’accessibilité. 

Cette version propose également de nouvelles fonctionnalités pour le bloc Colonnes, qui offre à l’utilisateur la possibilité de sélectionner des modèles prédéfinis de présentation (nombre de colonnes, disposition, largeurs…).