Fantassin ist ein Berliner : retour sur le WordCamp Europe 2019

Portés par un élan irrépressible, Florian et Joffrey, les deux figures historiques de l’équipe Fantassin, sont partis vers Berlin et le WordCamp Europe, histoire de continuer à parler de WordPress le soir et le week-end. 

Concrètement, c’est quoi ce WordCamp, pour lequel nos deux protagonistes ont sacrifié la fête de la musique (et trouvé une bonne occasion de manger au Burgermeister) ?

Joffrey Jochum et Florian Truchot mangent au Burgermeister à Berlin
Berlin lifestyle @Burgermeister

C’est tout simplement le plus gros évènement annuel européen consacré à WordPress, et ça s’est déroulé les 20, 21 et 22 juin derniers. 

Trois jours où se rassemblent tous les professionnels concernés par WordPress (de près ou de loin). On parle de 3600 personnes présentes sur place, pour contribuer à son amélioration, assister à un large éventail de conférences et tables rondes, mais surtout se rencontrer et échanger sur leur système de prédilection, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Pour Fantassin, c’est la première fois que l’équipe est représentée sur un évènement international. Et c’était bien.

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Contribution,
conférences et bienveillance : l’esprit WordCamp

C’était bien parce que c’était bien organisé. Tout était fluide, le programme clair, et le lieu parfaitement choisi pour accueillir l’ensemble du programme et faciliter la vie des visiteurs. Et chose rare, on n’a vu personne râler sur la nourriture.

C’était bien parce qu’on a vu et entendu des gens présenter des démarches pertinentes, et qu’on a été conquis par des orateurs inspirants. En vrac, on a retenu :

  • la conférence de Francesca Marano « The art of networking »
  • celle de John Jacoby, « Advanced database management for plugins » qui présente une librairie PHP pour abstraire les communications avec la base de données dans WordPress
  • celle de Tom Nowell, « Using blocks outside the editor », qui a formalisé et finalisé un de nos propres chantiers de recherche, à savoir la conversion de n’importe quel champ texte en bloc Gutenberg. Il a appelé ça Frontenberg, et son approche technique est particulièrement intelligente

Mais encore…

  • le talk express (15 minutes) et super punchy de Rob Hope, qui nous a appris à monter une landing page qui convertit
  • la keynote de Matt Mullenweg, qui a présenté l’avenir de WordPress et la mise en place des phases 3 et 4 de Gutenberg : l’édition collaborative et la gestion des contenus multilingues. Et on a été bluffés par sa maîtrise face aux questions qui étaient clairement destinées à le mettre en difficulté.
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Enfin, c’était bien parce que comme au WordCamp Paris, on a eu l’impression d’évoluer dans un écosystème particulièrement accueillant, où l’idée de coopération devient une réalité concrète, où la volonté de contribuer imprègne les esprits et où la bonne humeur est la norme. Le tout avec des opportunités pour tout le monde. 

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Entre deux conférences, un petit bonjour à l’équipe de Polylang !

On fait le bilan, calmement

Pour nous, ces trois jours ont permis de conforter notre positionnement et notre démarche de faire dialoguer le design et la technique. Parce qu’on s’est rendu compte que le design est sous-représenté dans l’écosystème de WordPress : les agences créatives sont quasiment absentes des réseaux WordPress, et les réseaux créatifs utilisent rarement tout le potentiel technique de WordPress.

Pourtant, on a pu mesurer dans nos discussions une réelle attente pour intégrer une démarche complète de designer dans la conception de sites WordPress, surtout depuis l’apparition de Gutenberg. Florian et Joffrey ont aussi pu observer que la défiance vis-à-vis de ce nouvel éditeur était typiquement française, et que les professionnels étrangers accueillent en général cet outil très favorablement. 

On est donc plutôt rassurés sur l’avenir et la légitimité de notre positionnement d’agence WordPress créative et sur notre utilisation poussée de Gutenberg. D’autant plus qu’on est en contact direct avec l’équipe de développement de l’éditeur !

Au-delà de ces considérations business, le volet humain reste le principal moteur de ce genre d’évènements, et nourrit les souvenirs les plus mémorables. Déjà parce qu’on commence à se faire des potes de tous les pays et de tous les horizons, et que ça donne plus de saveur aux moments festifs. Mais aussi parce que les rencontres nourrissent l’ouverture d’esprit : on a alimenté nos réflexions sur un paquet de sujets, notamment sur le travail à distance, grâce aux échanges qu’on a pu avoir sur place. 

Et bien sûr, ça nous a permis de délocaliser un peu les bons moments qu’on passe régulièrement avec l’agence Whodunit et l’équipe de WP Rocket. 

Soirée organisée par WP Engine avec les copains de WP Rocket et Whodunit

On est donc largement partants pour la prochaine édition, qui aura lieu à Porto les 4, 5 et 6 juin 2020 !

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Saurez-vous repérer Joffrey ? Un indice, il colle encore des stickers partout 🙂

Merci Agathe pour ces photos 😉

Retrouvez l’atmosphère du WordCamp Europe 2019 en vidéo