Développement du site WordPress pour GED Expertises Comptable à Nantes

Le rêve de toute page web, c’est le haut de la première page de résultats sur Google. C’est d’arriver en tête de liste sur une requête pertinente. Une consécration qui peut rapporter gros, et qu’on peut espérer atteindre avec un mélange de science et de sorcellerie nommé SEO.

Le SEO, pour Search Engine Optimization, désigne les outils et bonnes pratiques pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. C’est en quelques sorte la quête du saint graal de l’ère numérique. Et comme une vieille légende, elle porte plus de mythes et de fantasmes que de vérités factuelles.

Le fonctionnement du référencement naturel

Avant tout, il faut que le site soit détecté par les radars des moteurs de recherche et ses petits robots explorateurs qui visitent le web à la recherche de contenus pertinents, et pour entretenir le lien avec les pages déjà connues.

Une fois détectées, les pages d’un site vont être indexées selon leur contenu et intégrées au grand annuaire du web, avant de voir leur place dans les résultats de recherche constamment évoluer.

Le classement des moteurs de recherche (ou ranking) se nourrit de trois éléments :

  1. Technique : pour qu’un site soit référencé, il faut qu’il soit structuré autour d’éléments techniques qui le rendent détectable et lisible par les robots.
  2. Contenu : le contenu doit contenir suffisamment d’éléments pour répondre aux requêtes des internautes, et être compréhensible par la lecture automatique des mêmes robots.
  3. Popularité : les moteurs de recherche jugent de la pertinence d’un site ou d’une page par les signaux sociaux (nombre de visiteurs, viralité des contenus, liens entrants…) qui renvoient vers eux.

Au cours de l’histoire du web, les techniques d’optimisation ont évolué en même temps que les moteurs de recherche se sont affinés. On se souvient d’un temps où des pages entières n’étaient que des suites de liens. D’une autre ou des paragraphes entiers n’avaient aucun autre sens que d’enchaîner les mots-clés.

Construire un contenu SEO friendly nécessite donc de prendre en compte une multitude d’aspects, qui en plus évoluent avec le temps. Et disons-le une fois pour toute, il n’y a pas de recette miracle qui garantisse la première page de résultat. Aucune. Mais il y a un ensemble de signaux qui favorisent un bon classement dans les pages de résultats de recherche.

WordPress et le SEO

Optimisations SEO WordPress sur le site de Trois Virgule Cinq

Le système WordPress a la réputation d’être une bonne base pour le référencement. Et… Ce n’est pas vrai en soi, lorsque le système est configuré par défaut.

D’abord parce que WordPress donne peu d’indications sur sa structure. Ce défaut est facilement corrigeable avec l’ajout d’un fichier Robots.txt bien tourné pour le guider uniquement vers les pages pertinentes, et d’un Sitemap, qui liste pour les robots les pages à visiter.

D’autre part, WordPress veut satisfaire tout le monde et génère par défaut des informations qui brouillent le référencement : des pages qui référencent les contenus par date, par catégorie, par auteur… Qui amènent les robots à retrouver les mêmes contenus sur des pages différentes, sans y trouver de sens.

En deux mots, WordPress a besoin d’ajustements pour un référencement efficace. Et chez Fantassin, on sait configurer un système attractif pour les moteurs de recherche.

Restez visible sur les moteurs de recherche

Optimisations techniques SEO WordPress pour le site Rev'asion

Fantassin peut vous aider à largement améliorer votre SEO technique.

On commence par faire un état des lieux de ce qui existe déjà sur votre site, et lui créer une sorte de carnet de santé SEO. Puis on réalise un audit de ses résultats sur un ensemble de mots-clés et de requêtes, qu’on met en perspective avec ceux de la concurrence.

À partir des résultats, on peut optimiser le markup HTML et l’architecture de la page en fonction du sens de votre contenu, de façon à faciliter la compréhension des robots. On va prendre le temps de lier les pages de votre site, et surtout de vous expliquer pourquoi et comment on le fait, pour appliquer ces préconisations à votre contenu futur.

Une fois le SEO technique optimisé, on vous laisse conquérir le succès grâce à du contenu de qualité !