Formation WordPress

Mg 4183 Neutre Ld

Quand on est passionné par un sujet, on a forcément envie de transmettre et de partager tout ce qui peut être utile aux personnes qu’on rencontre. Parce qu’on a tout à gagner à faire vivre la connaissance autour de WordPress et stimuler la créativité dans l’utilisation de Gutenberg. Et parce que chez Fantassin, la fibre pédagogique, c’est une seconde nature.

Depuis le lancement de Fantassin, on a toujours eu la conviction que notre responsabilité d’agence web va au-delà des sites qu’on livre. Notre responsabilité professionnelle, c’est avant tout de préserver l’indépendance de nos clients en les formant à l’utilisation de leur site, mais aussi de partager ce qu’on a appris pour participer à l’amélioration des pratiques professionnelles de notre secteur.

Apprendre le fonctionnement de WOrdPress

Pour bien comprendre un sujet, il faut toujours commencer par les bases. En ce qui concerne WordPress, les bases, c’est avant tout le fonctionnement du backoffice, soit l’interface de nos clients quand ils vont vouloir intervenir sur leur site.

L’enjeu ici est de saisir les mécaniques de fonctionnement, la différence entre une page et un article, l’administration des commentaires, la gestion de la bibliothèque de médias, l’importance des mises à jour, de la sécurisation des accès…

Mais aussi les points de vigilance sur la question des droits accordés aux différents utilisateurs, sur l’ajout d’extensions et de fonctionnalités développées par des structures externes…

Notre programme de formation par la pratique, et notre accompagnement permet aux novices de rapidement appréhender le fonctionnement de WordPress, et de prendre la main sur leur site efficacement, et en respectant les bonnes pratiques pour optimiser leur référencement.

Nous proposons également une initiation au CMS WordPress pour des profils en voie de professionnalisation, et nous évoquons dans ce cadre les questions d’hébergement, d’installation, de lien avec les bases de données et APIs, mais aussi les spécificités du développement web relatif à WordPress, notamment en ce qui concerne les bonnes pratiques pour des thèmes graphiques optimisés.

Créer du contenu avec Gutenberg

On ressent encore aujourd’hui la secousse provoquée par l’arrivée et l’évolution de Gutenberg au sein de l’écosystème WordPress. Pour de nombreuses personnes, c’est enfin le moyen de publier du contenu facilement, sans avoir besoin de connaissances techniques, et de conquérir le web avec quelques blocs bien placés. Pour d’autres, c’est une remise en question de toute une vie d’habitudes.

Gutenberg Editeur WordPress

Dans les deux cas, il faut commencer par apprivoiser cet outil certes intuitif, mais qui regorge de subtilités qui permettent de tirer le meilleur parti d’un site WordPress.

C’est ici qu’on intervient pour explorer toutes les possibilités offertes par la bibliothèque de blocs natifs, avec des études de cas pour savoir à quels besoins ils répondent. On parlera de styles, de mise en page, de mise en forme, de tous ces élements qui rendent un site lisible et agréable, et qui rythment la lecture des contenus web.

Pour nos clients, on complétera bien sûr en détaillant tous les aspects de nos blocs conçus sur-mesure en fonction de leurs contraintes, de manière à mettre en valeur ce qui est important pour eux, que ce soit la vente de produits en ligne ou un simple site vitrine.

Perfectionner ses pratiques professionnelles

Comme nous avons apprivoisé Gutenberg dès son lancement, nous formons également des professionnels à son utilisation. L’enjeu pour eux est de se saisir des implications de ce nouvel outil en termes de design et d’intégration front-end, mais aussi dans les possibilités qu’il offre pour créer des blocs custom et des fonctionnalités avancées.

Nous aidons nos confrères à concevoir leur site spécifiquement pour WordPress et Gutenberg, de manière globale, et d’améliorer ainsi leurs performances et leur markup tout en profitant de la richesse graphique qui peut s’exprimer avec ces outils. Nous répondons également présent pour leur permettre d’anticiper la maintenance et les mises à jour de leurs sites dans les meilleures conditions techniques possibles.

Enfin, nous formons également des professionnels en devenir, en intervenant dans plusieurs écoles lyonnaises, tant sur le design que sur le développement web (et même sur de la philosophie du numérique). Nous tenons à une approche concrète et pratique de nos métiers pour garantir des compétences opérationnelles, tout en sensibilisant à l’importance de leur responsabilité vis-à-vis des clients et des autres professionnels du métier.

Notre engagement pour la formation des étudiants se prolonge avec l’accueil régulier de stagiaires et alternants.

Deploiement Reseau De Sites WordPress

Une équipe pédagogique passionnée

Si la formation tient autant d’importance pour Fantassin, ce n’est pas un hasard. Notre équipe se compose de personnes passionnés, qui refusent de se contenter de leurs acquis, et apprennent de nouvelles compétences tous les jours.

Cette volonté est souvent communicative, et nous sommes convaincus qu’en transmettant cet état d’esprit, l’ensemble de la profession en sort enrichi.

C’est cette motivation qui a poussé Florian, notre directeur technique, à construire sa propre offre de formation dédiée au développement WordPress : l’Ormée. Avec l’énergie de la passion, la rigueur de la raison, et la richesse de l’expérience.

Ce qui ne l’empêche pas de continuer, tout comme les autres membres de l’équipe, d’intervenir dans des écoles supérieures, d’organiser des ateliers et conférences, et de toujours être prêt à transmettre ses compétences.

Vous souhaitez vous former à WordPress ? On peut sans doute vous aider…

Ameliorer Performances Site Web Securite