Un outil de collaboration avec WordPress pour l’Agence Régionale de Santé et l’Ifross

Projets

Dans le cadre d’un forum de réflexion autour des évolutions du secteur du handicap en Auvergne-Rhône-Alpes, Fantassin est mandaté pour développer une plateforme d’échange destinée à recueillir les contributions des participants sur les différentes thématiques abordées.

Ce projet a un double objectif. Le premier, assez basique, qui est celui d’informer. Informer sur la démarche, mais surtout sur les thématiques abordées ainsi que sur le déroulement des réflexions (le planning complet s’étalant sur six mois).

Ensuite, l’intérêt de mettre en place une plateforme numérique réside dans la mutualisation des ressources.
Dans un premier temps, la communauté des participants élit un groupe de travail chargé de synthétiser l’ensemble des contributions. Les candidatures pour intégrer ce groupe s’effectuent en ligne.
Dans un second temps, chaque participant au forum peut collaborer à la réflexion globale via la plateforme. Pour cela, un questionnaire spécifique est mis en place pour chaque thématique abordée. Ces retours sont ensuite collectés, traités et synthétisés par le groupe de travail précédemment élu.
Les synthèses établies servent ensuite à appuyer des propositions d’actions ou des axes de développement.

La plus grande contrainte dans la mise en place de réflexions longues de ce type est la gestion des participants. Lorsque vous sollicitez plus de 200 personnes, de plus de 30 organismes différents, vous vous heurtez naturellement à la disponibilité de chacun. La mise en place de cette plateforme a donc permis d’apporter de la facilitation pour quiconque souhaitait collaborer au forum. Et qui dit participation en hausse dit plus de données, donc probablement des propositions plus pointues !