Intégrer les utilisateurs à sa stratégie de référencement avec le SXO

Pour satisfaire à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche, il est devenu essentiel de créer de nouvelles passerelles entre différents outils pour affiner son travail de référencement et optimiser la conversion de ses pages. Entre UX design et SEO, le « SXO » permet de replacer les utilisateurs au centre de la démarche.

C’est pour explorer les possibilités de cette rencontre entre deux métiers que nous avons été invité par Semji pour co-animer une conférence au SEO Square, et donner des éléments d’introduction pour mettre en place un stratégie basée sur le SXO.

Cette conférence propose de donner quelques bases pour un dialogue efficace entre des disciplines professionnelles différentes, et trouver des pistes de travail où elles communiquent de manière complémentaire, tout en présentant une liste de bonnes pratiques à mettre en place.

On peut retenir quelques rappels utiles de ce dialogue : d’abord que aussi bien sur le volet SEO que sur le volet UX, la qualité de l’information récoltée est décisive pour le succès de la démarche. Cela se passe au niveau de l’audit sémantique pour le SEO, et au niveau de l’étude de persona et de la récolte de besoins utilisateurs précis et contextualisés, pour agréger des données quantitatives et qualitatives suffisantes pour définir une stratégie construite sur des fondations solides.

Et pour que cette stratégie ne se résume pas à de simples intentions, il est indispensable de planifier son déploiement progressif, d’assurer un suivi régulier en fonction d’objectifs mesurables, et de savoir faire évoluer l’ensemble finement, en agissant sur les points d’amélioration identifiés tout en préservant les acquis qui fonctionnent.

Pour rentrer dans le détail, vous pouvez bien sûr regarder la conférence en intégralité ci-dessus !