Édito
10 Clics Octobre 2020

A la recherche de la paix de l’esprit (et du son de Chewbacca) : nos 10 clics d’octobre !

Disons-le sans détour : on a tous besoin de se changer les idées. Alors concentrons nous sur ce que le web peut offrir comme distraction et évasion, pour profiter du moment présent, autant que possible. Pour apprendre, s’étonner, et enchanter nos rétines et nos cerveaux. Voici nos dix clics du mois d’octobre !

Pour vous mettre dans de bonnes conditions, on commence léger, on retrousse ses manches, et on s’échauffe tranquillement pour libérer les endorphines qui détendent.

On vous propose donc de cliquer sur ce tweet, qui a réussi à faire marrer toute l’équipe pendant de longues minutes. Avec des larmes pour certains. Et surtout, regardez jusqu’au bout, il y a un rebondissement inattendu !

Voilà voilà ! On voulait surtout pas que vous passiez à côté. On peut passer à la suite.

Le son de Chewbacca

Et comme on aime bien la rigolade, on va enchaîner avec une découverte récente : les vidéos de choses qui sonnent comme Chewbacca. C’est passionnant. Vraiment, Youtube est une mine de contenus de qualité.

Petite histoire de l’animation

Cet article est tellement monumental qu’on lui a réservé une place de choix, et même si il est en anglais, on avait envie de le mettre en avant, et de ne pas le laisser bloqué dans le coin anglophone.

Jugez par vous-même : une sélection des 100 séquences qui ont façonné l’animation telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est Vulture qui propose cette somme finement sélectionnée et argumentée, de Walt Disney au Spider-Verse, en passant par les Looney Toons et Akira.

Ça vaut vraiment le coup de lancer chacune de ces séquences et de voir l’évolution de cet art. Avant de se rendre compte à quel point ça va être difficile de se projeter et d’anticiper ce qu’il nous réserve à l’avenir !

Allez, parce que c’est vous, une séquence qu’on se passe régulièrement au bureau !

Le site qu’on aurait voulu faire !

Il y a des associations divines qui permettent de créer des instants magiques, où le temps s’arrête et où on oublie le monde extérieur.

Des éléments conjugués qui nourrissent le corps et l’esprit pour savourer quelques minutes de paix intérieure. Qui permettent se reconnecter à sa jeunesse sauvage, ou encore à son enfance naïve, au choix.

On parle des manières de combiner la bière à la musique. Un site répertorie les meilleurs liens qu’on peut faire entre les bulles et le son, entre une canette et un disque. Non seulement le principe est génial, mais en plus le webdesign et la réalisation sont canons !

Des sites musicaux créatifs !

Pour occuper vos temps morts avec ce qu’on appelle des loisirs créatifs, le designer Yuri Suzuki a eu la bonne idée de recréer sur un site les interfaces de deux mythiques instruments de musiques électroniques !

Sans aucun besoin d’avoir des connaissances musicales, vous pouvez créer des rythmes et des basses issus des TR-808 et TB-303, qui sont de véritables légendes sonores qui ont alimenté les débuts du hip-hop et de l’electro. Et là, c’est à votre portée ! On attend d’écouter vos créations.

Capture Décran 2020 10 30 À 17.33.06

Et pour des petites douceurs mélodiques instantanées, Ezequiel Aquino a créé un site magnifique où de petites pièces de piano sont générées par une intelligence artificielle et jouées en direct en suivant la partition qui s’affiche à l’écran.

C’est superbe et c’est vraiment le genre de création guidée uniquement par la beauté du geste. C’est d’autant plus appréciable.

Capture Décran 2020 10 30 À 17.34.17

Voyage au pays des textures colorées

Pour se prendre un shoot de couleurs hypnotiques et de visuels psychédéliques, on vous recommande le compte Instagram d’Alycia Rainaud, aka malaavida, qui flatte les rétines et chatouille le cerveau.

Et surtout, c’est beau.

Chorale pour la paix de l’esprit

En parlant d’effet hypnotique, on a trouvé une source de sérénité et d’illumination avec cette chorale dont les voix semblent encore plus s’accorder en étant étagées sur plusieurs niveaux, en plus de l’effet visuel vertigineux de cette succession de balcons chantants.

Le coin anglophone

Le Washington Post a réalisé un reportage photo saisissant sur les « travailleurs essentiels », ceux pour qui les jours se répètent y compris dans le contexte de crise que l’on connaît. Le reportage retrace 24 heures seulement, et c’est le miroir de toute la société américaine.

Enfin, on a trouvé une analyse très pertinente sur la situation actuelle de la blockchain, qui peine à devenir la révolution qui était annoncée. Qui peine même à trouver une autre application que les cryptomonnaies, en fait.

Merci de nous avoir lu, on espère que ces dix clics vous ont offert une coupure bien méritée, et on vous donne rendez-vous dans un mois pour une nouvelle sélection de liens !