Le terme d’audit est très vaste. C’est pour cela qu’il souffre parfois d’une réputation pas vraiment sexy. C’est logique : sans définition précise, on imagine l’anguille sous roche ! Pourtant, c’est une phase primordiale dans un processus de design thinking.

En gros, un audit c’est une évaluation, liée à une expertise précise. Plutôt simple. La preuve en quelques exemples !

Analyser les besoins et les possibilités

Vous aspirez par exemple à revoir l’identité graphique de votre entreprise.
On pourra vous proposer de procéder à un audit de marque. Dans ce cas précis, l’objectif de l’étude sera de faire un état des lieux de vos outils de communication et de leurs résultats (image dégagée, utilisation des supports), en interne ou auprès de vos clients. On pourrait même aller plus loin en allant examiner la perception que les clients et collaborateurs ont de l’entreprise ou du produit. Tout cela pour comprendre ce qui fonctionne (ou pas) afin de faire les meilleurs choix possibles. Avouez que les informations résultant de ces études peuvent être enrichissantes pour élaborer une nouvelle stratégie !

Autre exemple : vous souhaitez lancer la réorganisation ou la refonte d’un site web.
Il convient de procéder à une étude approfondie de l’existant, ne pensez-vous pas ?

Pour cela, deux options s’offrent à vous :

Traiter l’information pour se saisir des enjeux

Toutes ces évaluations révèleront des indicateurs et des informations clés, pouvant être exploités lors d’un atelier de co-conception par exemple. L’objectif étant bien sûr de croiser l’ensemble des données avec les objectifs auxquels le projet est censé répondre.

Dans le cas de la refonte d’un site web, il est assez évident que les chiffres peuvent représenter une base solide pour définir de quelle manière le site doit évoluer pour répondre à ses objectifs initiaux.
Bien sûr, rappelons que l’audit est une étape à confronter aux enjeux et à la volumétrie de votre projet. Tout comme l’utilisation des méthodes de design thinking, il est important de se poser la question du « pourquoi », ce que nous n’hésiterons pas à soulever avec vous lors de nos premières rencontres !

Creative WordPress Maker