Contrairement à l’impression sur papier, le web ouvre de nombreuses possibilités dynamiques, multimédias et interactives qui en font un outil au potentiel éditorial très vaste, mais qui répond également à des logiques qui lui sont propres. Pour en tirer parti, il est nécessaire de se pencher sur ces spécificités pour créer le meilleur contenu possible, pour vous, votre activité et pour vos visiteurs.

Quand on investit dans un site web, c’est souvent avec l’idée de mettre en valeur une activité, un message, une information… De diffuser une vision, de transmettre un regard, une personnalité. De retenir l’attention.

Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif, c’est de proposer un contenu unique. Identifiable et construit en fonction d’une stratégie précise.

L’intérêt d’une stratégie éditoriale dédiée au web

Car au-delà de la diffusion d’un message, et des termes employés, le web présente plusieurs atouts pour construire et fidéliser une audience, mais aussi pour améliorer sa politique commerciale et convaincre des prospects : 

Pour votre audience, c’est aussi le moyen de trouver rapidement toute l’information disponible sur votre activité en un seul et même endroit. Pour vous, c’est une solution pour disposer d’outils d’analyse précis et d’indicateurs variés pour mesurer les comportements de vos visiteurs face à votre contenu. 

Un bon contenu web, c’est quoi ?

Le bon contenu web sera celui qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre présence sur internet. Il doit donc aller au-delà de la simple transposition d’une plaquette de communication : un bon contenu web est un contenu enrichi par des éléments spécifiques au web (multimédia, liens hypertextes…). 

Et bien sûr, offrir à son contenu une mise en page variée et rythmée, qui s’approprie les possibilités esthétiques permises par le web, apporte un avantage supplémentaire qu’on aurait tort de négliger.

Pour faire de ces contenus des outils stratégiques à part entière, on doit pouvoir : 

Evidemment, ça demande un peu de méthode. Et bien sûr, on peut vous aider à cocher toutes les cases du contenu de qualité.

Un accompagnement personnalisé pour anticiper

Pour y voir plus clair, on va suivre la même démarche que dans toutes nos prestations de conseil : analyser les besoins et les possibilités, puis délimiter les contours du projet pour mieux le préparer, et travailler ensemble à la matérialisation de votre vision.

Concrètement, dans le cas d’une stratégie éditoriale, on va commencer par un audit de vos contenus existants, se saisir de leurs points forts, comprendre ce qui peut être développé sur le web, et ce qui doit rester en dehors.

On prendra le temps de vous écouter, de s’imprégner de votre personnalité, vos préoccupations, et vos objectifs pour définir une stratégie construite sur des étapes précises, et des types de contenus qui vous ressemblent.

Au fil des échanges et des livrables, de propositions, de réécritures, d’enrichissements multimédias, nous vous donnerons toutes les clés et bonnes pratiques pour publier du contenu optimisé pour le web en toute autonomie, en incluant bien sûr les principes du référencement pour améliorer votre visibilité !

La suite vous appartient, et s’écrira avec vos propres mots, votre propre sensibilité. Et on aura hâte de suivre vos publications !