Pourquoi nous faisons le choix de WordPress

Jus de cerveau

On pensait que le fait qu’un système équipe plus d’un tiers des sites web dans le monde suffisait à lui donner une légitimité. Pourtant, aujourd’hui encore, le choix de se spécialiser dans la création de sites WordPress continue d’en interpeller certains, qui nous donnent une bonne occasion d’expliquer notre démarche

Une démarche qui n’est pas tellement différente de celle de Billy Beane, ce sélectionneur d’une équipe de baseball dont l’histoire est racontée dans le film Le Stratège. À la tête d’une équipe fauchée, il a décidé d’aller à l’encontre des pratiques de son époque et a recruté ses joueurs non pas en fonction de leur cote sur le marché, mais à partir de statistiques et d’analyse de données relatives à leur poste. 

On lui a ri au nez quand il a constitué son équipe de joueurs jugés comme trop vieux, impopulaires ou revenant de blessure. Plus personne ne riait quand ils ont remporté 20 victoires consécutives et battu ainsi le record de la ligue. 

Pour le web, WordPress a connu le même destin que les statistiques pour le sport : outil originellement très ciblé et un peu dénigré par la profession, il est devenu incontournable grâce à son efficacité, sa clarté et ses capacités d’adaptation pour répondre à une multitude de besoins. On vous explique comment ci-dessous. 

Une solution technique à l’utilisation pratique

Soyons avant tout pragmatiques : le premier atout de WordPress, c’est son interface. Et c’est un argument de choix pour nos clients. 

En effet, pour un professionnel du web, construire un site sur WordPress ou sur un autre système ne fait pas une énorme différence (même si la spécialisation permet, par l’expérience, d’être plus efficace).

En revanche, le client devra administrer au quotidien le site et ses contenus, le plus souvent sans avoir de connaissances techniques. Et c’est là que WordPress vient faire jouer ses atouts en proposant une expérience utilisateur intuitive au sein d’une interface de gestion de contenu complète, riche en fonctionnalités tout en restant simple et accessible. 

Comme la satisfaction de nos clients reste notre objectif principal, on aime autant leur proposer un outil qu’ils pourront s’approprier rapidement pour gérer leur site en toute autonomie. 

D’autant qu’avec l’arrivée du nouvel éditeur Gutenberg, WordPress continue sa marche en avant et déclenche une avancée majeure dans l’expérience d’édition de contenus : le système de blocs est à la fois intuitif, pratique et nativement très complet. A notre connaissance, il n’y a pas d’autre CMS (Content Management System) qui se réinvente régulièrement avec autant d’ambition. La preuve, c’est que ses concurrents adoptent Gutenberg. Et c’est un bon signe pour l’avenir.

Modularité et flexibilité : l’âme de WordPress

Cette interface peut se cacher derrière à peu près tous les types de sites web : WordPress est une solution qui s’adapte. 

Si bien que WooCommerce, son extension pour la gestion de boutique en ligne, est la plus utilisée pour le e-commerce dans le monde

Surtout, WordPress peut largement être personnalisé avec des identités graphiques ambitieuses. Il faut très mal connaître le CMS pour croire que le système pose des limites en design : de notre côté, il nous a toujours offert une liberté bienvenue pour laisser s’exprimer notre fibre créative. On n’est pas les seuls dans ce cas là, le web mondial regorge de sites dont le webdesign fait vibrer le coeur et qui sont propulsés par WordPress. 

On en a encore en réserve : la modularité de WordPress permet de l’adapter à des utilisations insoupçonnées. Un jour, on vous expliquera comment notre développeur détourne le système pour la gestion de son club de ping-pong. Ou comment la personnalisation de blocs Gutenberg peut radicalement améliorer le processus de webdesign et simplifier l’expérience des éditeurs de contenus. 

En plus, WordPress profite de sa simplicité d’utilisation pour proposer à n’importe qui de créer son propre site web, plus facilement que n’importe quel autre CMS, et avec différents formats d’utilisation selon les attentes, les compétences techniques et les objectifs.

Un outil en constante amélioration

Mais ce n’est pas tout : WordPress, c’est aussi une histoire de communauté. Et dans le monde mystérieux des développeurs, la communauté, c’est important. 

Celle de WordPress est particulièrement active, et repose sur une foule de contributeurs qui participent quotidiennement à son amélioration (parmi lesquels l’équipe Fantassin). De nouvelles fonctionnalités font leur apparition régulièrement, alors que la structure du système est constamment consolidée, optimisée et sécurisée. Et comme pour les statistiques, les champs d’application de WordPress deviennent chaque jour plus large. 

Pour toutes ces raisons, on a décidé de se spécialiser dans la création de sites WordPress, et le conseille aux agences qui souhaitent utiliser ce système. On n’est pas les premiers dans ce cas (et certainement pas les derniers), donc contrairement à Billy Beane, Brad Pitt ne jouera pas notre rôle dans un film à notre gloire. Mais on a quand même le sentiment d’avoir fait un choix stratégique qui a du sens et de l’avenir.