Fantassin pattern
Édito

Définition du client parfait : comment faciliter le travail de votre agence web !

Pour mener à bien un projet web, il y a en général une agence et un client. Chacun a un rôle à jouer, et la fluidité des avancées dépend de la solidarité et de l’implication des deux parties. On a déjà beaucoup parlé de notre travail d’agence, il était temps de s’intéresser au profil du client parfait, et à la manière dont il peut rendre son agence web plus efficace !

Notre agence web, Fantassin, existe depuis 2013. Elle entre donc dans sa 7e année d’existence. On a connu deux repositionnements, et travaillé avec un nombre de clients considérable, de tous les profils, humainement et professionnellement, pour des entreprises aux objectifs, aux tailles et aux secteurs d’activité très variés.

On a vu ce qui marchait, ce qui ne marchait pas. On a fait pas mal d’erreurs dans la gestion des clients, dont on a appris et qui nous ont aidé à grandir. On a signé certains projets dans lesquels on n’aurait jamais dû se lancer, et qui nous ont bien éprouvés. Mais on a aussi le plus souvent fait de belles rencontres, qui nous ont permis de nous investir dans des projets passionnants.

Et évidemment, le profil du client et de ses besoins nous facilite plus ou moins le travail (même si bien sûr, on sait s’adapter à tout le monde^^). Avec l’expérience, un peu de recul et de hauteur, on a recoupé tout les aspects de nos clients qui nous rendaient plus efficaces.

Alors si vous voulez devenir le client parfait pour votre agence web, et mettre votre projet sur des bons rails, voici la marche à suivre :

Amenez des problèmes et des besoins, pas des solutions.

Venez avec un brief qui se focalise sur la description de votre objectif, de la difficulté à résoudre, en donnant des éléments de contexte dans laquelle cette problématique (ou cet ensemble de problématiques) évolue. Vous pouvez éventuellement fournir des exemples d’entreprises ou de personnes qui traitent ce problème d’une manière qui vous semble pertinente, ou d’autres inspirations.

Mais en aucun cas des solutions : dans ce cas, vous placez votre prestataire dans une position d’exécutant, qui va devoir réaliser votre projet avec une contrainte qu’il n’a pas choisi (et qui n’a pas forcément de sens). Vous vous coupez de son rôle d’accompagnement et de conseil, et donc de l’opportunité de faire mieux que ce que vous avez en tête.

Soyez transparent.

Sur les délais, sur le budget. Mais aussi sur les objectifs, chiffrés s’il y a lieu (notamment en e-commerce). La transparence doit se prolonger tout au long du projet : communiquez avec votre agence, surtout lorsque vous n’êtes pas satisfait. Sur ce point, le dialogue est primordial et nous permet de nous réaligner rapidement. Car ce qui nous intéresse, ce n’est pas d’avoir un client abstrait et désincarné : c’est de travailler avec des personnes et d’avoir un impact sur leur business

Acceptez vos lacunes.

On ne s’improvise pas savant du web. Acceptez de ne pas tout savoir, de ne pas maîtriser certains aspects techniques. Non pas pour déléguer aveuglément, mais pour avoir la liberté de vous manifester et de dire quand vous ne comprenez pas quelque chose. C’est là qu’on va pouvoir proposer des solutions qui font grandir.

De la même manière, on avouera facilement ne pas connaitre votre secteur : du coup on fera tout pour monter notre niveau de jeu et comprendre vos enjeux !

Engagez-vous !

Le déroulement du projet et ses délais dépendent fortement de l’investissement du client. Formation, production de contenu, transmission d’infos précises pour bien comprendre son métier… Le temps que vous passez à toutes ces tâches est du temps gagné sur les délais, et votre implication se répercute sur la qualité finale du projet.

Si vous voulez du rapide sans vous prendre la tête, identifiez donc le bon profil de prestataire (vous l’aurez compris, pas nous).

Accordez votre confiance.

Là où il ya de la confiance, il peut y avoir un dialogue constructif. On a conscience de ce que vous misez, et on a envie de donner le meilleur pour nos clients. Ça veut dire que l’univers de coopération doit être sain, pour être en mesure de vous proposer le meilleur de notre spécialité. Et c’est là qu’on pourra livrer quelque chose qui deviendra un réel outil et une vraie force pour votre business.

Alors, vous êtes prêt à devenir ce client rare qui permet à une agence de donner le meilleur d’elle-même ?