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Édito

Comment savoir si la refonte de votre site est nécessaire ?

Parfois, la refonte totale d’un site s’impose. On a bien conscience que la décision a des conséquences, et qu’il est parfois pratique de se voiler la face et de retarder l’échéance. Donc on vous aide à savoir à quel moment il faut franchir le cap pour rebâtir votre site sur des bases solides.

La refonte complète d’un site internet, c’est un investissement. On le sait, et même avec tous les calculs et ajustements financiers possibles, il y a toujours une somme incompressible à sortir. Dans ce contexte, c’est difficile de saisir le bon moment. On retarde l’échéance, on fait des changements de surface. Très vite, le site devient un vieux fossile du web. Et tout le monde le voit. Pour vous éviter cette situation embarrassante, on vous livre quelques indications pour savoir quand c’est le moment de s’offrir un nouveau site web !

On va commencer par une affirmation claire, nette et précise : si votre site Internet a une quelconque importance dans votre business, s’il génère du chiffre d’affaires, si c’est votre principale vitrine, si c’est la porte d’entrée vers votre univers de marque, alors il va devoir évoluer régulièrement. Parce que les technologies, les usages et les attentes changent. Et que si vous proposez un talkie-walkie à l’époque du smartphone, vous risquez de ne plus voir grand monde.

Comment repérer un site obsolète ?

Quand on veut évaluer l’état d’un site et sa pertinence, il y a d’abord les signes évidents, ceux qui sautent aux yeux et qui signalent en lettres rouges qu’un site doit prendre sa retraite :

Si un seul de ces énoncés correspond à votre site, votre site est un vestige d’une époque révolue. Un dinosaure du web.

On sait qu’à ce stade, on aura encore parfois du déni. Des affirmations comme quoi les dinosaures, ça peut être sympa, que peut être un ou deux ajustements, ou un lifting graphique feront illusion. Comme on a grandi dans les années 90, on évoquera Denver, le dernier dinosaure, ce dessin animé où un bande d’enfants adopte un dinosaure dont l’oeuf a traversé les âges.

Dans cette oeuvre générationnelle au générique qui vous restera dans la tête, quelques fringues et des lunettes de soleil suffisent à fondre la créature préhistorique dans un groupe d’humains. Sans que personne ne la remarque.

Heureusement que ce dessin animé s’adressait à des enfants, parce que vous voyez bien le problème : même avec des lunettes de soleil, personne ne peut imaginer qu’un dinosaure passe inaperçu. C’est pareil pour un site web sorti du Jurassique : il faudra aller au-delà de la surface pour être crédible.

Réaliser un audit pour un bon diagnostic

D’autant plus que certains problèmes justifiant une refonte peuvent ne pas être aussi évidents que ceux cités plus haut. Par exemple, vous pouvez avoir un site répondant à toutes les exigences technologiques de son époque, à la direction artistique pertinente, mais qui ne remplit tout simplement pas son objectif (de conversion, de vente, de fréquentation…).

Pour expliquer les causes, et construire des solutions, il faut d’abord décomposer le ou les problèmes présents sur le site. Bref, réaliser un audit complet, pour permettre à votre site de remplir son rôle de la meilleure manière possible.

Parfois, vous pourrez avoir une bonne surprise : une simple intervention sur le menu et le contenu sans refaire la direction artistique, ou l’intégration de quelques contenus bien ciblés pour du référencement, sans ajout de fonctionnalité coûteuse.

Mais bien souvent, la refonte est la meilleure solution à long-terme. Parce qu’un site doit être envisagé dans sa globalité pour être en mesure de lier chaque aspect de sa conception à ses objectifs. Parce que les fonctionnalités sont souvent interdépendantes, parce qu’une direction artistique s’appuie sur les contenus qu’elle doit valoriser, et parce que ce n’est pas en donnant des lunettes à un dinosaure qu’il verra le monde comme un humain.

Alors, prêts à tout repenser pour donner à votre site toutes les chances de réussir ?