Comment un atelier pré-projet peut vous sauver (et nous transformer en l’Agence Tous Risques) !

Jus de cerveau

Quand on se lance dans un projet web, on a vite tendance à imaginer le produit final sans prendre le temps de considérer les étapes intermédiaires. Pour vous éviter de passer à côté de questions essentielles, et pour vous donner les moyens de construire un plan digne de l’Agence tous risques, on vous explique les vertus d’un bon atelier pré-projet.

Comme le dit la fable, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». C’est aussi valable sur le web, où se lancer dans un projet tête baissée, c’est aller droit dans le mur. Et même si le choc peut être plus ou moins douloureux, il entraînera toujours des regrets.

Pour éviter ce désagrément malvenu, on peut commencer par lever la tête, et réaliser que la réussite d’un projet dépend de la consistance de ses consignes. Appelez ça comme vous voulez, un cahier des charges, un brief, un mémo : si la demande est mal formulée, les propositions seront inadaptées. En termes de stratégie, de fonctionnalité, de prix, on en passe… et les résultats seront invariablement décevants. Ou tout simplement mauvais.

« Si l’injustice, vous attend »…

… il faudra une bonne agence pour l’attendre au tournant ! Avec les années d’expérience, et le rattrapage d’un certain nombre de situations délicates, on vous livre la recette d’un mauvais brief, et donc les écueils à éviter quand vous contactez un prestataire web :

Heureusement, pas besoin d’attendre la dernière chance, au dernier moment pour surmonter les dangers et livrer le bon combat !

« J’aime quand un plan se déroule sans accrocs »

Pour définir le plan idéal et garantir un résultat à la hauteur de vos besoins, quelques recommandations pour donner à votre prestataire des airs d’Agence Tous Risques, celle qui construit une stratégie sur-mesure pour vous offrir le happy end dont vous rêvez :

Comme on a bien conscience que ce n’est pas naturel pour tout le monde, et que de toute manière, certaines questions en appelleront d’autres et certains points nécessiteront plus de clarté, on a intégré une phase d’atelier pré-projet dans notre démarche.

L’objectif est simple : cet atelier sert à définir un cahier des charges complet, aussi bien sur les volets stratégiques que fonctionnels. De poser les fondations pour un plan qui se déroule sans accrocs. Et un projet où tout est clair pour tout le monde, de la conception à la livraison, sans surprises au milieu.

Les avantages :

L’idée est de vous garantir que votre projet parte sur les bons rails, et n’inclut aucune obligation par la suite : si vous partez avec Fantassin pour la réalisation de votre site, l’atelier est offert. Sinon, vous payez un livrable sur un forfait défini en amont, utilisable pour consulter d’autres agences et leur permettre de disposer de toutes les données et spécifications techniques nécessaires pour construire avec vous le plan qui mène au site de vos rêves.

Parce qu’un projet web réussi, c’est un projet web qui s’énonce suffisamment clairement, pour trouver l’équipe aux compétences complémentaires qui pourra le réaliser sereinement !