Comment un atelier pré-projet peut vous sauver (et nous transformer en l’Agence Tous Risques) !

Quand on se lance dans un projet web, on a vite tendance à imaginer le produit final sans prendre le temps de considérer les étapes intermédiaires. Pour vous éviter de passer à côté de questions essentielles, et pour vous donner les moyens de construire un plan digne de l’Agence tous risques, on vous explique les vertus d’un bon atelier pré-projet.

Comme le dit la fable, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». C’est aussi valable sur le web, où se lancer dans un projet tête baissée, c’est aller droit dans le mur. Et même si le choc peut être plus ou moins douloureux, il entraînera toujours des regrets.

Pour éviter ce désagrément malvenu, on peut commencer par lever la tête, et réaliser que la réussite d’un projet dépend de la consistance de ses consignes. Appelez ça comme vous voulez, un cahier des charges, un brief, un mémo : si la demande est mal formulée, les propositions seront inadaptées. En termes de stratégie, de fonctionnalité, de prix, on en passe… et les résultats seront invariablement décevants. Ou tout simplement mauvais.

« Si l’injustice, vous attend »…

… il faudra une bonne agence pour l’attendre au tournant ! Avec les années d’expérience, et le rattrapage d’un certain nombre de situations délicates, on vous livre la recette d’un mauvais brief, et donc les écueils à éviter quand vous contactez un prestataire web :

  • S’improviser « du métier » : ce n’est pas parce que vous vous adressez à des techniciens que vous devez adopter un langage technique, surtout si ce n’est pas le vôtre : au-delà du risque de raconter n’importe quoi, vous risquez surtout de ne pas communiquer les bonnes informations. Pire, de proposer une solution qui oriente dans une mauvaise direction. Il vaut mieux décrire un problème avec vos propres mots, et laisser l’agence dont c’est le métier traduire dans un langage technique.
  • Ne pas être transparent, sur vos contraintes, sur vos objectifs, sur l’importance du projet pour vous… Soyons clairs : on ne peut pas exiger de résultats si on ne matérialise pas des objectifs. N’hésitez pas à impliquer vos prestataires, donnez des chiffres, des buts à atteindre, des challenges à surmonter : c’est le meilleur moyen de vous proposer des solutions pertinentes.
  • Ne pas communiquer de budget. Dans tous les cas vous êtes perdant : soit les agences ne vont pas répondre, soit elles vont taper fort parce qu’on sait jamais, soit elle vont proposer une prestation au rabais qu’elle réalisera sans conviction.
  • Prévoir des délais trop courts. La conception et la réalisation d’un site web prennent du temps, et nécessitent d’être mobilisé à chaque étape du projet. Au delà de la blague, dire que votre site doit être livré « pour hier » nie cette réalité, et ne va pas mettre votre agence dans des dispositions favorables. Et ne pas prévoir le temps nécessaire à la réalisation d’un projet soignée sous-entend que vous n’accordez pas d’importance à la qualité du produit qui vous sera livré. N’attendez donc pas de miracle.
  • Ne pas savoir ce qu’on veut. Personne ne peut proposer de solution s’il n’y a pas de problème à résoudre : sans indications claires, le projet restera dans le flou. Pourtant, sur le web, tout est mesurable, on peut donner des objectifs en termes de chiffre d’affaires, de statistiques, de conversion… Bien sûr, ces objectifs doivent être réalistes : impossible de réaliser des objectifs de bénéfices sur un site e-commerce si vous n’avez pas prévu la logistique pour livrer les commandes…
  • Ne pas définir de priorités. Un site web ne sera pas le même si sa mission prioritaire est de vendre ou d’informer. Et si vous voulez tout faire au même endroit, vous ne ferez rien de bien. Faites un choix fort, nommez vos priorités, et évitez le mi-figue mi-raisin qui génère zéro résultats et ne séduit personne.
  • Consulter à tout va. Plutôt que de consulter 5 agences de tailles différentes et 3 freelances, définissez le besoin d’accompagnement pour identifier le type de partenaire dont vous avez besoin, et qui pourra assurer la relation et le suivi que vous attendez.

Heureusement, pas besoin d’attendre la dernière chance, au dernier moment pour surmonter les dangers et livrer le bon combat !

« J’aime quand un plan se déroule sans accrocs »

Pour définir le plan idéal et garantir un résultat à la hauteur de vos besoins, quelques recommandations pour donner à votre prestataire des airs d’Agence Tous Risques, celle qui construit une stratégie sur-mesure pour vous offrir le happy end dont vous rêvez :

  • Parlez de votre métier, de votre secteur d’activité, de vos motivations, votre vision, de votre quotidien : votre agence doit vous comprendre pour vous accompagner et coller à vos préoccupations.
  • Exposez un problème, pas votre idée de la solution. Exposez des besoins précis, pas vos pistes pour y répondre. Donner votre interprétation de la solution envisagée ferme le débat et réduit l’émergence de solutions pensées globalement.
  • Donnez-nous un aperçu de l’ensemble dans lequel votre projet web s’imbrique : votre dispositif de communication, son impact sur l’externe, les autres entreprises avec lesquelles vous travaillez, ce que vous avez déjà fait, vos réussites, vos échecs… Tous ces éléments construisent une stratégie pensée dans un spectre plus large que le simple site web, et donc affinent sa place et son rôle.
  • Pensez en parcours utilisateur (ou User Journey) : mettez vous à la place de vos interlocuteurs, et n’oubliez pas de parler d’émotions. Celles que vous voulez véhiculer, celles que vous voulez provoquer… Ce sont les émotions qui installent une relation entre vous et vos visiteurs.
  • Utilisez des verbes d’action pour définir vos objectifs, avec un verbe par objectif : vendre, développer, affirmer, rassurer…
  • Donnez nous des objectifs chiffrés : chiffre d’affaires, statistiques de fréquentation ou de conversion….

Comme on a bien conscience que ce n’est pas naturel pour tout le monde, et que de toute manière, certaines questions en appelleront d’autres et certains points nécessiteront plus de clarté, on a intégré une phase d’atelier pré-projet dans notre démarche.

L’objectif est simple : cet atelier sert à définir un cahier des charges complet, aussi bien sur les volets stratégiques que fonctionnels. De poser les fondations pour un plan qui se déroule sans accrocs. Et un projet où tout est clair pour tout le monde, de la conception à la livraison, sans surprises au milieu.

Les avantages :

  • On vous guide pour définir vos besoins et objectifs
  • On traduit votre besoin dans le langage métier
  • On casse des légendes urbaines qui ont la vie dure (on parle souvent des fausses croyances liées au SEO dans cette phase là par exemple…)
  • On livre un plan fonctionnel
  • On établit un listing précis des interventions et du périmètre
  • On vous aide à identifier les interlocuteurs qui vous correspondent

L’idée est de vous garantir que votre projet parte sur les bons rails, et n’inclut aucune obligation par la suite : si vous partez avec Fantassin pour la réalisation de votre site, l’atelier est offert. Sinon, vous payez un livrable sur un forfait défini en amont, utilisable pour consulter d’autres agences et leur permettre de disposer de toutes les données et spécifications techniques nécessaires pour construire avec vous le plan qui mène au site de vos rêves.

Parce qu’un projet web réussi, c’est un projet web qui s’énonce suffisamment clairement, pour trouver l’équipe aux compétences complémentaires qui pourra le réaliser sereinement !