Édito
10 Clics Juin 2020

Feels like summer : nos dix clics de juin !

Parce que ça commence à sentir doucement l’été, parce que la chaleur réduit la productivité, parce qu’on a besoin de se changer les idées, et d’oublier les mois passés, on vous propose une édition 100% dédiée à des recommandations de qualité pour occuper la saison des terrasses, et récupérer tranquillement de vos apéros prolongés, affalés dans le canapé.

Bon, on va pas revenir sur les 6 premiers mois de l’année, on a tous besoin d’aller de l’avant. Autant le faire au moment où le soleil se couche tard, où la chaleur est omniprésente, et où tout le monde parle de prendre des vacances. Oui, ça sent l’été.

Alors on s’est demandé ce qu’on pouvait vous proposer pour occuper vos moments de relaxation estivale, en congés ou en week-end, en soirée ou en pause café. Et on s’est dit qu’on allait vous recommander des trucs. Beaucoup de trucs. Peut-être même plus que dix.

Chaque membre de l’équipe va y mettre du sien, on commence par les derniers arrivés jusqu’aux fondateurs !

Maïté et les Titans animés

Chez Fantassin, on passe souvent la pause déjeuner tous ensemble, histoire de partager autre chose que du travail, et ça se termine souvent par une partie de Galaga à essayer de faire le meilleur score de la journée.

Mais pendant une petite semaine, notre développeuse Maïté se posait devant son écran, casque sur les oreilles pendant une petite demi-heure digestive. On a vite compris que la sortie de la saison 4 de l’Attaque des Titans y était pour quelque chose, et qu’un petit épisode était nécessaire entre les demi-journées de code.

On recommande donc aux amateurs d’animation japonaise cette série aux multiples rebondissements, où l’humanité joue sa survie face à des Titans surpuissants.
(les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix)

Maïté recommande aussi la BD de Sylvain Mazas « Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au proche-orient, d’avoir mon diplôme et de trouver une femme », dont l’extrait ci-dessous rappelle que quand on fait appel à un professionnel, on est supposé faire confiance à son expertise.

Thomas R. et l’ennui qui frappe

Déjà, on ne peut pas évoquer les goûts de notre designer Thomas sans parler de The Weeknd, qu’il nous passe au moins une fois par jour au bureau.

Sinon, en dehors du bureau, il recommande de binger ou de revoir One Punch Man, pour avoir le plaisir de voir Saitama s’ennuyer parce qu’il n’a pas d’opposant à sa hauteur.
(disponible sur Netflix)

Thomas G. et l’initiation à la morale

Après avoir passé une partie de l’année à enseigner un peu de philosophie pratique appliquée au numérique, l’auteur de ces lignes s’est souvent rappelé de Chidi, l’un des personnages principaux de The Good Place, le rabat-joie de service qui rappelle les enjeux éthiques de nos choix et de nos actes.

Franchement, les quatre saisons de cette série, en plus d’être hyper drôles, sont la meilleure initiation à la philosophie morale qu’on puisse voir sur un écran. Et si elle connaît quelques temps mort, le grand final vaut le coup d’aller jusqu’au bout.
(disponible sur Netflix)

Jonathan et les Eva en 3D

Autant le dire tout de suite, toute l’équipe Fantassin aime Evangelion, dont l’esthétique, la symbolique et les mystères ont bercé l’adolescence des plus vieux, et convaincu les plus jeunes depuis l’arrivé de la série sur Netflix.

C’est notre développeur Jonathan qui a repéré cette vidéo réalisée par des fans aux compétences impressionnantes, qui montrent tout le potentiel visuel de la série si elle était réalisée avec les moyens d’animation 3D actuels.

Pour garder une place pour l’émotion dans cet article, il recommande également Silent Voice (oui, c’est encore de l’animation japonaise). Cette leçon sur l’empathie est un bon test en cas de doutes sur une personne : si elle n’est pas émue par ce film, vous avez affaire à un cyborg.
(disponible sur OCS)

Florian et les conférences Ted

Notre directeur technique Florian ne regarde pas beaucoup de films ou de séries. Son truc à lui, c’est la quête de soi par le travail de son code, l’apprentissage continu… et les conférences Ted.

Parmi ses dernières recommandations, de quoi comprendre les mécaniques d’apprentissage, et les ressorts de la personnalité !
(des sous-titres en français sont disponibles sur les deux vidéos)

Joffrey et la dystopie réfléchie

Pour Joffrey, le fondateur et directeur artistique de Fantassin, on a senti ces derniers temps une attirance pour les contenus où la fiction apporte un regard profond et critique sur l’humanité. En plus, il a une règle pour occuper ses étés : réviser ses classiques.

Il recommande donc en premier lieu Watchmen, dont l’adaptation en série télévisée est à la hauteur de la BD originelle, et dont certains épisodes laisseront une empreinte durable sur le spectateur.
(disponible sur OCS)

Et puis il s’est lancé dans le manga 20th Century Boys, qui est avec Monster l’oeuvre majeure de Naoki Urasawa. En parler ne serait-ce qu’un peu, c’est déjà spoiler, on peut simplement dire que c’est le genre d’oeuvre qu’on ne lâche pas avant la dernière page !

Ob F83441 20th Century Boys V01c01p004 0051 Jpg

On vous laisse avec ça pour un mois, avant notre prochaine édition au coeur de l’été ! Prenez soin de vous !