Édito
Fantassin 6 Ans Thumb

Fantassin : 6 ans, 6 dents

Dans la vie d’une entreprise, les anniversaires sont importants.
Le premier, parce que « ça prend » ; le deuxième, parce qu’on se paie. Le troisième, parce qu’on a survécu aux régularisations du RSI ; le quatrième ou cinquième, parce que ça a parfois été chaud mais qu’on est toujours là. Et puis vient le sixième, celui qui confirme nos choix et qui nous lance vers un avenir prometteur.

Et parce que le temps file parfois un peu vite, notre 6ème anniversaire est l’occasion de se poser quelques heures pour faire le point.

Pour se rappeler d’où on vient, du chemin qu’on a parcouru, des difficultés rencontrées et de nos nombreux succès, des choix qu’on a pu faire et des leçons qu’on a pu en tirer.

Et surtout, 6 ans c’est l’occasion d’un premier grand merci.

À nos clients déjà, parce que c’est eux qui remplissent le frigo. Et Dieu sait que chez Fantassin, le frigo a une importance majeure pour bien travailler ! Plus sérieusement, merci à eux pour leur confiance. Et pour leur amitié pour certains (c’est toujours cool quand ça tourne comme ça !). Parce qu’ils ne viennent pas par hasard, parce qu’ils adhèrent à nos valeurs et à notre vision du job. Et puis surtout, parce qu’ils contribuent à nous construire jour après jour.

Ensuite, merci à nos partenaires et soutiens. Freelances, agences ou entourage proche. Parce qu’ils nous soutiennent, et nous inspirent parfois. Parce qu’ils voient en nous des challengers et aiment la manière dont on essaie de faire bouger les lignes. Parce qu’ils participent à nous exciter le cerveau en nous faisant prendre conscience des chemins inexplorés jusqu’à maintenant. Parce qu’on apprend beaucoup à leur contact, que ce soit humainement ou professionnellement.

Fantassin 6 Ans Recap Photo

Place à la team maintenant. Parce que même si Fantassin a été un duo pendant longtemps, c’est aujourd’hui une équipe qui continue de se développer en respectant ses valeurs et en partageant une vision. Merci donc à notre première embauche Sacha : un échec de recrutement (qu’elle vous confirmera) et une de nos plus grande leçon professionnelle et personnelle. Puis à notre premier Padawan Jonathan, travailleur acharné et humain exceptionnel, logiquement devenu un pilier de l’équipe. À Thomas, notre pari fou (« mais qu’est-ce que vous allez embaucher un mec pour faire de la com’ » qu’on nous disait) qui a su donner de la matière à Fantassin à coup de mots, et qui nous apporte jour après jour un recul précieux. À Maxence, Quentin, Élodie, Lisa, et les autres stagiaires qui sont passés par chez nous et ont contribué à nous éclairer sur la manière de faire grandir la génération qui nous suit. Et enfin, merci à Thomas et Clément, nos deux dernières recrues, d’avoir fait le choix Fantassin. Merci d’avoir mis votre confiance et de vous investir dans un collectif qui croit fort dans ce qu’il fait, et qui cherche à le faire mieux encore jour après jour.

6 ans, 6 Fantassins. 6 dents qui ont poussé. Et une septième qui arrivera dès la fin février. Logique, on sera dans la septième année !

Fantassin 6 Ans Repas Noel

Enfin, merci à mon associé Florian. Pour être qui il est, et surtout pour être mon contraire. Pour être souvent un peu barré, mais pour amener sa vision et chatouiller là où ça fait mal quand il le faut. Une association fonctionne à la complémentarité, mais aussi aux oppositions. C’est l’ADN Fantassin, notre « chaotic good » à nous. Parce qu’on sait bien que la routine, c’est pas vraiment notre dada.

À cette 6ème bougie, et au plaisir de fêter avec vous toutes celles à venir !

Joffrey, fondateur de Fantassin


Fantassin 6 Ans Dab
On vous laisse avec ce double dab d’anthologie, bonne fêtes à tous !