Édito
10 Clics Septembre 2020

Pour une rentrée graphique sur Instagram : nos dix clics de septembre !

Dans le flot des jours qui passent, et des milles échéances de la rentrée, on n’a pas forcément la disponibilité d’esprit pour aller découvrir de nouveaux comptes Instagram et nourrir sa quête de beauté et d’inspiration graphique. Du coup on s’est chargé des recherches et on vous recommande dix comptes à suivre !

On le sait, les réseaux sociaux ont apporté avec eux un certain nombre d’usages détestables et d’addictions malvenues. Mais quand quelque chose fonctionne, c’est bien de le dire aussi, et dans notre quotidien de designers du web, Instagram est un outil bien pratique pour une veille graphique efficace, qui nourrit notre référentiel au quotidien.

On partage régulièrement nos inspirations sur notre propre compte, et on a eu envie aujourd’hui de partager nos derniers coups de coeur pour mettre un peu de surprise et d’émerveillement dans le défilement de vos écrans.

La crème du Fan Art

Parmi les phénomènes qui ont pris beaucoup d’ampleur avec les réseaux sociaux et le web, il y a le Fan Art. Avec des résultats de qualité variable. Mais parfois, une vraie identité graphique vient offrir une réelle relecture des personnages issus de la culture populaire, et donner ses lettres de noblesse à cette forme d’art.

C’est le cas de Felipe Magaña, alias humanmgn, qui revisite avec son trait singulier une large quantité de personnages bien connus des amateurs de manga.

Illustrations poétiques

Parmi les identités visuelles immédiatement reconnaissables, il y a celle de Maria Medem, dont la ligne claire et les couleurs bien choisies font ressortir la poésie de ses images, qui racontent à elles seules de petites histoires rêveuses.

Photographies augmentées

On a déjà parlé sur nos réseaux sociaux de l’admiration qu’on a pour le travail de Temi Coker, dont les photographies sont déjà saisissantes par elles-mêmes, mais dont les retouches, traitements et ajouts sont un art à part entière. Les compositions sont pleines de vie et forment une signature d’artiste à fort impact.

Le pop-art revisité

Fleuron de l’illustration française, Malika Favre n’est plus vraiment une inconnue, puisque son esthétique chatoyante s’est fréquemment retrouvée en couverture du New Yorker ou dans des campagnes de publicité largement diffusée.

Et c’est à chaque fois un enchantement de voir ses couleurs et ses lignes affirmées s’afficher dans notre timeline.

L’élégance du minimalisme

C’est fascinant de voir à quel point la simplicité peut devenir un choix esthétique marquant. En quelques traits, Xose Roi Martinez parvient à trouver des équilibres savants dans ses paysages miniatures et ses exercices de style. Et c’est souvent magnifique.

Lettrages et monogrammes

Quand il s’agit de réaliser des lettres à la main, ou de dessiner des monogrammes évocateurs, l’inspiration ne suffit pas : la technique est elle aussi indispensable. Et quand on voit le travail de Ritchie Ruiz, dont la démarche est très bien documentée sur ses médias sociaux, on se dit que ça vaut le coup de maîtriser son geste quand on arrive à ses résultats.

Des vinyles (et du design)

Mike Monteiro est une légende du design. Un mec qui a écrit des bouquins de référence, et qui continue de garder un côté punk tout en ayant un business qui fonctionne. Et en plus, il a des goûts musicaux particulièrement recommandables, qu’il consigne au quotidien sur son compte Instagram.

Le côté obscur de l’illustration

Ancien tatoueur, Jean-Luc Navette s’est reconverti à plein temps dans l’illustration, pour matérialiser ses obsessions pour la noirceur et les bonnes références culturelles et musicales.

Affiches, typographie et design percutant

On termine avec le travail de Franck Jeannin, graphiste aux inspirations multiples qui sait manier les équilibres typographiques pour ses affiches percutantes et les proportions harmonieuses pour ses différents types de design.

Merci d’être arrivé jusqu’ici et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection de liens !