Interface conçue pour HOVTA

Le design d’interface détermine le lien entre l’humain et la machine, et concrétise les éléments apportés par le design d’expérience utilisateur.

Concevoir un design d’interface (design UI, pour User Interface), c’est apporter une réponse graphique et technique aux demandes de l’utilisateur et à ses actions. C’est faciliter la navigation entre les contenus, délivrer une présentation intuitive et interactive, et surtout anticiper les attentes et les comportements de l’utilisateur. En respectant des codes esthétiques, en intégrant des éléments graphiques, et en respectant une organisation fonctionnelle. Sans frictions.

Une partie importante du design UI est de minimiser les possibilités d’erreurs dans le parcours de l’utilisateur.

Et d’apporter des solutions là où les erreurs restent possibles.

Par exemple, si un utilisateur doit remplir un formulaire, il ne peut aller plus loin que si tous les champs obligatoires sont remplis. Si toutefois il a fait une erreur de saisie, ou veut modifier uniquement l’adresse de livraison d’un colis en fonction de ses disponibilités, il doit pouvoir le faire sans avoir à saisir encore ses noms, prénoms, numéro de téléphone… Ce genre de détails joue énormément sur la satisfaction de l’utilisateur, et c’est au moment de la conception de l’interface qu’il faut en tenir compte.

Design d'interface pour l'application YusoFleet

La pleine compréhension des objectifs de l’interface concernée est essentielle pour construire un bon design UI. Que ce soit sur un site web, une application, un logiciel ou n’importe quel type d’outil numérique, sa fonction détermine son utilisation, et par conséquent structure son architecture globale, l’organisation de ses pages, son arborescence et sa navigation.

Bien sûr, l’ergonomie va dépendre de l’appareil sur lequel l’interface va être délivrée. Le design ne sera pas le même sur un téléphone que sur un écran 27 pouces. Les exigences techniques non plus, notamment en raison des différents types de connexion (adsl, fibre, 3G, 4G…).

Ici, chez Fantassin, on a pleinement intégré qu’une bonne interface se dessine quand le design et la technique travaillent main dans la main. Quand l’architecture présente le projet sous son meilleur jour, quelque soit l’angle de vue. Quand le design est conçu pour répondre à la logique du développeur, et que le développement sait pleinement retranscrire la volonté du designer.

On comprend les volontés conscientes et inconscientes de l’utilisateur, et on produit de l’esthétique, de l’intuitif, de l’interactif, sans rien sacrifier à la fiabilité.


l’interface graphique est une question critique pour nos clients : du coup, on la soigne pour eux !