Fantassin pattern
Édito

Check-list pour un projet e-commerce réussi (histoire d’éviter l’effet Kick-Ass)

A première vue, une boutique en ligne ne présente que des avantages : une vitrine accessible dans le monde entier, tous les jours et à toutes les heures, des produits qui se vendent avec un simple site internet, sans avoir forcément besoin de payer un loyer et de lutter pour un emplacement visible. Bref, plus de possibilités, moins de charges. Vraiment ?

Forcément, quand on a une vision idéalisée des choses, on part la fleur au fusil, et on se dit que tout sera simple. Qu’un site e-commerce, ça fonctionne tout seul. Que l’automatisation, c’est fait pour ça. Or, il faut un peu plus qu’une interface pour réussir son projet de commerce en ligne. Et bien souvent, on voit des gens se lancer sans avoir pensé les choses dans le détail… et qui connaissent alors ce qu’on nommera l’effet Kick-Ass : quand on a mal préparé un projet, le retour de baton peut faire mal !

L’effet Kick-Ass ou le manque d’anticipation

Cet effet vient du film du même nom, où un adolescent sans capacités particulières décide d’enfiler un costume de super-héro pour lutter contre la délinquance. Sauf que le costume ne suffit pas, et il se fait vite allumer à chaque intervention.

Pour le commerce en ligne, c’est pareil, il ne suffit pas d’un site fonctionnel pour que ça marche : il faut anticiper, se poser, réfléchir, et se demander si on a vraiment les moyens pour être à la hauteur de la tâche !

Les bonnes questions avant de lancer un site e-commerce

Le véritable problème quand on met en place un e-shop, ce n’est pas tellement qu’il ne marche pas, mais plutôt qu’il marche trop !

Du coup, on vous a préparé une liste de tout ce qui fait que le e-commerce ne se prend pas à la légère :

Des indicateurs simples pour vérifier la viabilité du projet

Vous l’aurez compris, les choses peuvent facilement devenir compliquées, et si les choses deviennent compliquées, il y a un fort potentiel de clients insatisfaits. Alors pour bien anticiper, vous pouvez procéder à quelques vérifications :

Comme on aime bien raconter des histoires qui se terminent bien, on rappelle que Kick-Ass trouve peu à peu sa place et un rôle à la mesure de ses moyens après quelques prises de conscience douloureuses et quelques bons conseils.

De notre côté, on est là pour épargner les prises de conscience douloureuses, et accompagner les projets e-commerce avec nos conseils et notre expérience !

Bref, si vous avez besoin d’un site e-commerce, on répondra présent comme Hit Girl !