Jackie Chan, rétro-web et chanteuse à frange : les 10 clics du mois d’août

Vie de l'agence

Dans les bureaux de Fantassin, on aime bien se partager des liens. Alors on s’est dit qu’on allait le faire avec vous. Tous les mois, en 10 clics, sans filtres.

Parce que même au mois d’août, on mérite de cliquer sur du contenu de qualité. Et en guise de premier clic, on vous invite à jeter un oeil sur le programme de conférences du Blendwebmix 2019, et notamment sur celle animée par un certain Joffrey Jochum… Rendez-vous les 13 & 14 novembre !

Le site pour une fin d’été nostalgique

Au cas où vous l’auriez loupé, un site qui vous propulse quelques décennies en arrière, avec des menus informatiques aux pixels visibles et colorés, des extraits vidéos d’époque et plusieurs playlists parfaites pour zoner en bord de piscine (ou boire un cocktail dans votre canapé).

On espère que les moins de 20 ans comprendront : https://poolside.fm/

Fantassin Poolsidefm Screenshot

Le blog qui vous alimente en liens

Après une pause estivale, le blog Notre Lien Quotidien a repris son activité. Son créateur, rédacteur et curateur, Jean Allary, livre régulièrement ses trouvailles, ses impressions et ses commentaires sur l’actualité de la publicité et du marketing, mais aussi, chaque semaine, une liste de dix choses qu’il ne savait pas la semaine d’avant. Et honnêtement, on aurait pu faire nos dix clics uniquement avec son travail de curation.

On vous encourage donc à cliquer par ici : Notre Lien Quotidien

Pourquoi Jackie Chan est un réalisateur incroyable

On peut être cinéphile et adorer Jackie Chan.

Oui, oui. Déjà, c’est notre cas, et on entend d’ici les sceptiques qui ricanent quand on explique pourquoi les films qu’il a réalisé à Hong-Kong font de lui, et de très loin, le meilleur acteur-réalisateur de comédie d’action (en ce qui concerne ses films hollywoodiens, c’est un autre débat…).

Et là, on a trouvé de quoi convaincre même les plus réticents avec cette vidéo qui vient reprendre tous nos arguments (et même d’autres), en les illustrant avec des extraits de film. La démonstration est limpide, et des sous-titres sont disponibles en français.

Le site portfolio bien inspiré

Ce site, c’est celui de Renaud Rohlinger, un développeur créatif qui aime bien le Japon. Et comme c’est aussi notre cas, on a particulièrement apprécié l’esthétique et les animations de son site.

Ceux qui ont passé leur enfance dans Dragon Ball apprécieront l’hommage à la mini-planète de Maître Kaïo !

https://renaudrohlinger.com/

Capture d'écran du site de Renaud Rohlinger

La vidéo hypnotique qui réinvente le timelapse

Bon, on vous cache pas que ça pique un peu les yeux au bout d’un moment, mais le travail créatif et technique derrière ce clip est impressionnant.

« Platonic », de Max Cooper, réalisé par Pàraic MacGloughlin

L’application Arty, absurde et stylée

Déjà avec le projet primé Plug & Play, le travail de Michael Frei (au dessin) et Mario Von Rickenbach (au code) avait éveillé notre intérêt par sa créativité et sa patte graphique singulière. Deux qualités qui sont toujours présentes dans l’application « Kids », une animation interactive qui a de la gueule.

https://playkids.ch/

Le son pour faire la transition entre l’été et la rentrée

On le sait tous, tout ce qui peut aider à repartir du bon pied après l’été est bon à prendre pour gérer la frénésie de la rentrée. Ici, on aime tous Clara Luciani, et on s’est dit que « Nue » pouvait aider à aborder cette transition avec un élan positif.

Le coin anglophone : Identité de marque et humilité intellectuelle

Why stand out when you were born to fit in ?

Les créatifs Vikki Ross et Paul Mellor en ont eu marre de constater la standardisation grandissante des identités de marque, et donc à leur absence d’inventivité. Et il y a malheureusement peu d’exemples pour leur donner tort.

Pour dénoncer l’absurdité de cette stratégie, ils ont publié un « Bland Guideline Brand Book », soit un guide de principes de marque le plus fade possible. Et c’est la meilleure démonstration (en plus d’être drôle) de la tragédie à l’oeuvre pour les professionnels du secteur, bridés par des attentes toujours plus étroites.

Mention spéciale à la slide sur le ton de la marque, « clair, humain, et honnête : il est important de s’assurer que notre voix ne soit pas entendue en reposant sur trois principes creux qui ne nous distinguent pas de n’importe quelle autre marque ».

Vous pouvez le lire en entier par ici : Our Bland Guidelines

What does it take to change our mind about important things ?

Enfin, on va terminer avec une note un peu plus profonde avec un article très complet sur les vertus de l’humilité intellectuelle, et la façon dont l’ouverture d’esprit guide l’innovation et l’amélioration de la vie en société.

Les grandes avancées nécessitent toujours de penser différemment, de changer de point de vue pour entrevoir de nouvelles perspectives. Et le plus souvent, il faut être plusieurs pour y parvenir, à grand renfort d’échanges constructif où chacun cherche à faire émerger une solution plus grande que sa petite personne.

Sauf que c’est difficile. Parce que ça implique d’être prêt à remettre en cause ses certitudes, et même de parfois admettre qu’on a tort. Pour faciliter cette tâche ardue, l’auteur livre quelques éléments pour apprendre à séparer son ego de son intellect, à respecter le point de vue des autres et à se préparer à réviser ses convictions.

Vous pouvez lire l’article de Shane Snow par ici (c’est long, mais ça vaut le coup) : Intellectual Humility : The Ultimate Guide

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres recommandations !