Pourquoi la maintenance est importante pour un site WordPress (et pour Iron Man)

Jus de cerveau

Quand on travaille sur un site web, on doit pouvoir compter sur lui, à toute heure et par tous les temps. C’est comme l’armure d’Iron Man : on ne l’imagine pas en panne.

Pourtant, comme pour tout outil un peu technique et surtout numérique, les usages, les technologies et les infrastructures dont il dépend sont en constante évolution. Il doit en tenir compte pour continuer à être pertinent et performant. Mais aussi pour garantir sa pérennité et sa sécurité.

La maintenance WordPress, ça consiste en quoi ?

Maintenir son site WordPress consiste principalement à s’assurer de la sauvegarde du site, et à régulièrement mettre à jour chacun de ses composants : le coeur du logiciel, les thèmes, les extensions, et les éléments développés sur mesure s’il y en a. Et en cas de besoin, de remettre rapidement l’ensemble en conformité.

Ces mises à jour peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités, résoudre les failles de sécurité découvertes depuis les précédentes versions, et corriger tous types de bugs. Plus globalement, ces mises à jour permettent d’améliorer les performances du site, et donc l’expérience utilisateur de ses visiteurs.

De la même manière, au fil des aventures d’Iron Man, son armure se perfectionne, se consolide, intègre des nano-technologies et améliore les matériaux qu’elle utilise. Si bien que sa version finale utilisée pour affronter Thanos n’a plus rien à voir avec le prototype bidouillé dans une grotte.

WordPress est une solution qui évolue constamment, grâce au travail quotidien d’une communauté de contributeurs très active et engagée (parmi lesquels l’équipe de Fantassin). C’est l’une de ses principales forces : les mises à jour régulières allongent considérablement la durée de vie d’un site. Mais si ces mises à jour ne sont pas faites, cet avantage disparaît, et devient même un inconvénient, les failles de sécurité restant ouvertes.

Pourquoi souscrire à une offre de maintenance chez un professionnel ?  

D’abord parce que le travail de maintenance doit être effectué régulièrement et consciencieusement. Confier ce travail à une agence WordPress, c’est gagner du temps en déléguant des tâches chronophages et fastidieuses mais nécessaires, et garantir leur effectivité. On imagine mal Iron Man confier son outil (dont dépend l’avenir du monde) à un prestataire au hasard. Non, il a lui même conçu son programme automatisé de maintenance dénommé Jarvis, pour garantir le respect de certaines exigences.

Pour un site web, c’est pareil. Il peut arriver que des mises à jour viennent provoquer des incompatibilités entre différentes parties du site : si la nouvelle version d’une extension vient bousiller l’affichage de votre thème, ou si votre thème utilise des méthodes dépréciées par la dernière version du coeur de WordPress, il vaut mieux avoir un professionnel sous le coude.

Plus globalement, souscrire à une offre de maintenance permet de disposer d’un personnel référent, d’assistance et de conseils en permanence. C’est s’assurer d’un temps de résolution court en cas de problème.

En quelques mots, on souscrit à de la sérénité et de la tranquillité d’esprit.

C’est aussi une garantie que les différentes interventions se déroulent dans un cadre contractualisé. Sans contrat, le prestataire est en droit de facturer librement chaque intervention, et n’interviendra qu’après signature d’un devis. Ce qui peut prendre du temps. Une maintenance professionnelle évite donc des interventions correctives onéreuses.

Comment ça se passe chez Fantassin ?

Avec notre offre FTS Care, on différencie la maintenance préventive et la maintenance évolutive.

La maintenance préventive s’assure que le site est à jour et fonctionne bien. C’est aussi simple que ça. C’est comme Jarvis pour l’armure d’Iron Man : un outil qui vérifie que les fonctions essentielles sont préservées, qui corrige et répare les dysfonctionnements.

L’offre de maintenance évolutive permet d’avoir Jarvis & Tony Stark au service de l’amélioration du site. L’outil et le cerveau. Elle permet donc d’aller plus loin que d’assurer sa continuité. Par exemple, elle inclut un suivi du référencement du site, pour vérifier régulièrement les mots-clés sur lesquels le site réalise ses meilleures performances, et fournir des tableaux de bord utiles pour ajuster votre stratégie éditoriale en fonction des résultats.

Cela permet également de repérer la présence d’éléments devenus superflus. Au fil des années, à mesure qu’on ajoute des fonctionnalités ou qu’on fait évoluer la présentation d’un site, il peut facilement se transformer en usine à gaz. Et une extension qui n’est plus mise à jour par son développeur expose le site à des risques de sécurité. La maintenance va permettre de faire le tri entre ce qui reste indispensable et ce qui est devenu inutile. Non seulement ce grand ménage va minimiser la dette technique du site, mais il va aussi l’alléger et le clarifier, ce qui est toujours une bonne chose pour son référencement naturel.

La maintenance évolutive fonctionne sur la base de forfaits d’heures dédiées à l’amélioration du site, pour lui permettre d’être à jour non seulement techniquement, mais aussi graphiquement et éditorialement, en intégrant des améliorations de design d’interface et de parcours utilisateur. Ou par exemple en assimilant les nouveautés permises par le nouvel éditeur Gutenberg.

Comme on a développé une plateforme dédiée à la maintenance, intégrée directement dans l’interface WordPress, rien n’est plus simple que de nous faire remonter questions et demandes, qui nous parviennent directement et pour lesquelles on fournit une estimation des délais de résolution dans les 24 heures.

La maintenance chez Fantassin, c’est donc la garantie d’une alimentation équilibrée et d’un check-up complet pour permettre à son site de vivre longtemps et en bonne santé. Solide et fiable comme l’armure d’Iron Man.