On a propulsé l’HOVTA, un outil de coaching en ligne

L’HOVTA, ou Human Oriented Values & Talents Assessment, est un test dont l’objectif est d’évaluer et classer les valeurs et les talents de chacun. Loin du simple test de personnalité, l’HOVTA est orienté sur l’humain et sert par exemple dans des contextes de bilan de compétences, de ré-orientation professionnelle, de recrutement ou dans des démarches beaucoup plus personnelles.

La plateforme HOVTA est scindée en deux : le site de présentation du concept, public ; et l’interface de passation du test, accessible après inscription. C’est sur cette seconde partie qu’intervient Fantassin, en la réalisant tout simplement.

Première étape : une bonne petite session de co-conception. Avec pour objectif de définir, avec notre client, les différents parcours utilisateurs du site, le fonctionnement du système de contributions, la logique de paiement, etc.
De cette réflexion naissent les wireframes fonctionnels de la plateforme, qui définissent le parcours type d’un utilisateur souhaitant passer le test HOVTA.

Le volet fonctionnel étant validé, la suite du travail consiste à mettre en place un système graphique permettant d’obtenir une plateforme visuellement compréhensible et accessible. Cette phase de design d’interface est d’ailleurs étonnante puisqu’on découvre par la suite (via des sessions utilisateurs filmées) que les comportements qu’on peut juger basiques ou logiques ne le sont pas pour tous les utilisateurs, et ce, qu’importe la supposée culture digitale qu’on leur attribue. Une très belle expérience d’apprentissage !

Enfin, le projet se poursuit naturellement par la phase de développement des mécaniques du projet (déroulé du test, contributions, calcul des résultats, etc.). Des mécaniques à l’allure simple (les mauvaises langues diront que ce test n’est qu’un formulaire) mais qui cachent des rouages à la De Vinci.

Comme d’habitude, le mieux reste de tester l’HOVTA plutôt que de boire nos paroles. Pour notre client, ce projet est le résultat tangible de 7 ans de travail : n’hésitez donc pas à nous donner votre avis !