On se lance dans le VTC avec Yuso !

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Yuso fournit des outils de gestion de flotte VTC pour améliorer la gestion de leur mobilité.

La solution Yuso est logiquement très technique. Comme pour beaucoup de start-ups, le produit est né de la technique et pas forcément d’une démarche de design. C’est là tout l’intérêt de Yuso de nous faire intervenir : il est temps de rationaliser, simplifier et rafraîchir l’interface de la plateforme.

Deux lignes de front nous attendent. Dans un premier temps, nous agissons sur le dashboard de la plateforme. Pour vous donner une idée du challenge, les « dispatchers » (les opérateurs qui répartissent les courses entre les chauffeurs) doivent théoriquement, sur un seul écran, pouvoir :

La manière d’opérer est identique à beaucoup d’autres cas. Dans un premier temps, on élague. Bye bye à tout ce qui n’a pas de valeur ajoutée, ou qui est de l’ordre de l’accessoire. Assez souvent, ce nettoyage a tendance à effrayer, mais quand on échange avec les disptachers on se rend souvent compte qu’il n’utilisent qu’une petite partie de l’interface. Leur retour d’utilisateur est donc essentiel. Viennent ensuite les ajustements graphiques. Sur cette typologie de projet, l’objectif n’est pas de faire du sexy et du clinquant. Il faut au contraire privilégier ce qui est pratique, confortable (pour une utilisation toute la journée) et lisible : c’est là que l’intervention du designer prend son sens !

Dans un deuxième temps (quelques temps après les opérations sur le dashboard), nous sommes à nouveau appelés pour travailler l’expérience de l’application mobile destinée aux chauffeurs. Encore une fois, rationalisation et simplicité sont de mise, un chauffeur de VTC ayant besoin d’une vision rapide et efficace sur ses courses en cours et à venir.

Comme quoi, vous voyez que le job d’un designer n’est pas toujours de pousser du pixel ou de colorier dans les cases ?

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