La question de la maintenance de son site WordPress n’est pas un sujet : c’est comme ne jamais réviser sa voiture et se plaindre qu’elle tombe en panne au moment où on en a le plus besoin.

Lorsqu’on parle du multisite de WordPress, c’est pareil. Pour rappel, ce système permet de développer un système d’usine à site, ou de réseau de sites web. Autant de sites web générés rapidement, industrialisés et rationalisés… dont il faut assurer la maintenance

Avec un multisite, on ne maintient pas X sites, mais un réseau de X sites.

C’est la petite différence qui fait de grandes différences. Alors bien sûr, le montant de la maintenance d’un réseau de site est supérieur à celui lié à la maintenance d’un seul site. Mais si on y regarde de plus près, les économies pointent le bout de leur nez dès le deuxième ou troisième site, pour représenter de réelles économies d’échelle sur des réseaux plus étendus.

Les avantages de maintenir ses sites en mode « réseau »

  • Vos sites sont maintenus à jour simultanément ;
  • Vous n’avez « qu’une seule » opération à effectuer (ça n’en reste pas moins une opération sérieuse) et vous réalisez des économies ! (à partir de X sites sur le réseau) ;
  • Et si vos sites sont propulsés par le même thème, vous êtes encore plus gagnant (mais ça, c’est pour un autre post)

Le point de vigilance

Lorsqu’on maintient un réseau de sites, on ne bricole pas. Si un site tombe, le réseau tombe.

Si vous ne savez donc pas ce que vous faites, si vous n’avez pas un process clair (mise à jour en local, puis en pré-production, puis en production avec des back-ups à disposition) ou si vous pensez toujours que WordPress c’est du clic-clic facile, faites-vous accompagner ! (bien sûr, par quelqu’un qui connaît VRAIMENT le job).