Multisite et gestion des thèmes

Un des avantages de la mise en place d’un multisite de WordPress, c’est la rationalisation. De la gestion des utilisateurs, des extensions, mais aussi des thèmes.

Et si je souhaite un thème spécifique pour un ou plusieurs site(s) de mon réseau ?

C’est tout à fait possible. Le multisite vous permet d’embarquer plusieurs thèmes WordPress, puis d’activer l’un ou l’autre en fonction du site. Attention toutefois, si vous avez autant de thèmes que de sites sur le réseau, vous imposez au système une charge importante en terme de ressources et vous risquez de perdre tous les bénéfices. L’idée du multisite reste avant tout la rationalisation.

Et si je souhaite des exceptions visuelles sur un site spécifique (propulsé par un thème partagé) ?

Rien n’est impossible, tout n’est qu’une question de conception, d’anticipation, et de temps de développement. Concrètement, deux solutions existent :

La gestion des exceptions dans le thème principal

Cette solution consiste à intégrer au thème principal, une feuille de style spécifique à chaque site. Lorsque le site en question est détecté, les styles spécifiques s’appliquent.

Utile si vous changez de thème de couleur d’un site à l’autre par exemple, ou si vous appliquez des variations graphiques mineures (comprendre : gérées en CSS).

Points de vigilance

  • Garder un volume de variations graphiques simple
  • Interroger précisément chaque projet de spécificité graphique

La gestion des exceptions sous forme de thème enfant

L’idée est de conserver un thème principal « nu », et de gérer les exceptions dans un thème enfant spécifique, appliqué à chaque si spécifiquement

Utile si vous appliquez des spécificités qui impliquent le chargement de ressources complémentaires (par exemple : un univers de polices de caractères différent sur un ou plusieurs sites. Dans ce cas, on ne voudra pas charger toutes les polices dans le thème principal)

Point de vigilance

  • Vous générez un nombre de thèmes enfants qu’il faudra maintenir en même temps que le thème principal évolue