les entrepreneurs et tpe nous disent…

« J’ai besoin de lancer mon activité sur le web en mettant toutes les chances de réussite de mon côté »

Lorsque vous montez votre entreprise, vous avez beaucoup de choses à faire, et pas un instant à perdre. Votre énergie est précieuse, autant que chaque minute qui passe.

Alors si vous accordez de la valeur à votre temps, autant éviter de le perdre dans quelque chose que vous ne savez pas faire. Comme par exemple faire votre place sur le web. Parce que vous avez besoin de vous focaliser sur votre métier. Sur votre valeur ajoutée.

Et pour transférer toute cette valeur sur internet, vous avez besoin d’un partenaire qui comprend votre vision, et vos compétences.

Vous avez besoin d’informations claires et opérationnelles sur les implications de vos choix sur le web, pour être sûr de construire les bonnes stratégies.

C’est avec les bonnes informations et le bon accompagnement que vous pourrez saisir les opportunités qui se présentent en ligne pour votre entreprise.

Plus précisément, les entrepreneurs nous remontent…

  1. Le besoin d’avoir un premier site pour présenter leur activité sans avoir à hypothéquer leur maison
  2. La difficulté pour s’y retrouver dans toutes les possibilités qu’offre le web
  3. La difficulté à jongler entre leur cœur de métier et tous les autres sujets liés au lancement d’une entreprise

Arrêtons le suspense : bien sûr que nous avons quelque chose à vous proposer !

Typologies d’interventions auprès des entrepreneurs et tpe

Fantassin intervient généralement auprès de TPE et d’entrepreneurs en lancement d’activité.

Parce que quand vous lancez votre activité, forcément, vous avez envie de communiquer, et de transmettre au monde votre passion et votre savoir-faire. Et accessoirement trouver des clients.

Si la communication n’est pas votre métier, mais que vous savez à quel point c’est stratégique, vous avez besoin d’un accompagnement dédié, spécialement sur les questions liées au web.

Notre objectif commun : vous rendre visible, et vous donner toutes les clés pour remplir vos objectifs à court, moyen et long-terme !

En fait, on a tout intérêt à se parler si…

  • Vous lancez votre activité et vous voulez booster votre départ
  • Vous savez que la communication et le web sont des aspects stratégiques pour la réussite de votre entreprise
  • Vous voulez vous assurer de faire les choses dans l’ordre, et que vous démarrez sur des bases solides
  • Vous accordez de l’importance à l’aspect humain et à la discussion pour construire des solutions constructives

Étape 1 : structurer la stratégie

On le sait, lancer une entreprise est une tâche de longue haleine où on a constamment la tête dans le guidon (on est passé par là aussi !).

Et c’est difficile dans ces conditions d’avoir le recul nécessaire pour sortir de l’objet principal de son entreprise et construire une stratégie web, encore plus quand on n’a aucune connaissance du secteur.

Pour partir à la conquête d’internet, le mieux, c’est encore de s’appuyer sur un partenaire fiable, capable de vous donner un feedback franc. Et surtout, qui soit capable de vous rendre autonome sur le web, avec toutes les prises de conscience nécessaires et des outils adaptés !

Formation aux enjeux et outils du web

Cette formation d’avant-projet dure une demi-journée et a pour objectif de vous donner tous les repères nécessaires pour vous approprier le web (et vous rendre compte que ça n’est pas si compliqué).

C’est une véritable séance d’acculturation où vous apprendrez du langage spécifique, pour déconstruire vos préjugés, et apprendre à choisir, comprendre, et gérer les outils adaptés à votre présence en ligne.

Définition des actions à mener pour une stratégie pertinente

C’est le moment de travailler sur la manière de présenter votre projet sur le web, en menant un travail sur les profils de vos cibles, les valeurs de votre entreprise, et les manières de relier les deux.

On choisit donc les différents outils web pertinents pour mener votre stratégie, et les actions à mener pour qu’ils remplissent pleinement leur rôle.

Nous mettons également en place un suivi sur l’ensemble des éléments à travailler pour révéler chaque jour un peu plus le plein potentiel de votre entreprise sur le web.

Charte éditoriale et structuration des contenus

Une stratégie efficace sur le web s’appuie toujours sur des contenus pertinents, bien articulés entre eux.

Nous définissons donc un référentiel éditorial complet (langage, messages, punchlines, structures de contenu…) et une architecture de site qui lui correspond. Nous ajustons si besoin le naming pour permettre l’expression d’un univers cohérent et convaincant !

ÉTape 2 : lancer le site et les outils

Comme le dit la fable, aller vite, ce n’est pas forcément aller loin. Et comme on a envie de vous amener jusqu’au bout de vos rêves, on va prendre le temps de bien faire les choses, avec des outils sélectionnés pour leur impact et leur efficacité.

On vous fournit de quoi porter fièrement votre identité sur le web, avec du fonctionnel, de l’esthétique, du concret, du solide.

Créer votre identité graphique

Les aspects visuels ont une importance cruciale quand on veut être identifié et reconnu.

Pour marquer les mémoires et les esprits, on réalise votre identité graphique et on vous livre l’ensemble des éléments et formats nécessaires pour appliquer votre marque sur tous vos supports : un logo prêt à l’emploi et une charte graphique claire.

Lancer votre site web et vos outils en ligne

Pour vous assurer une présence en ligne efficace, on vous livre un site web répondant à toutes les exigences graphiques et techniques pour atteindre vos objectifs.

On le relie à l’ensemble des outils en ligne qui peuvent vous aider à augmenter votre visibilité, comme par exemple les réseaux sociaux ou les outils de la suite Google (Analytics, Search Console…).

Composer des modèles de publication de contenus

Que ce soit pour votre site ou vos comptes sur les réseaux sociaux, on vous fournit des modèles de publication de contenus pour structurer votre stratégie éditoriale, et vous permettre de publier régulièrement en toute autonomie. En garantissant un haut niveau de cohérence graphique, évidemment.

On vous livre les modèles graphiques dans des fichiers prêts à l’emploi (via le logiciel Figma, utilisable grauitement).

Étape 3 : accompagner le développement

Votre site n’est que le début de votre grande aventure sur les terres du web ! Il faut maintenant le faire avancer, l’alimenter et le faire vivre une existence bien remplie.

En fonction de votre activité et de vos résultats, on assure un accompagnement sur la durée pour préserver la régularité de vos activités en ligne, et ancrer les bons réflexes et les bonnes pratiques dans votre communication.

Avec des rendez-vous mensuels ou bimensuels, on vous propose un véritable coaching pour exploiter tout votre potentiel sur le web !

Observer et mesurer

En se basant sur l’analyse de vos statistiques et des indicateurs de réussite définis en amont, mais aussi de vos retours de terrain et les avis de vos clients, on vous accompagne dans l’évolution de vos contenus.

Pour rester au plus proche de vos préoccupations, de celles de vos interlocuteurs ou de celles des robots de Google !

Définir les priorités et les actions liées

En fonction de toutes les données récoltées, on vous aide à définir un ordre de priorité dans les actions à mener pour améliorer constamment vos résultats et ouvrir de nouvelles opportunités.

De la mise en place de campagnes de publicité Google Ads ou la création de Landing Pages (pages de contenu dédiées à la conversion), ou encore la définition de rythmiques de publications, il y a toujours quelque chose à faire pour ouvrir une nouvelle porte à votre business !

Faire évoluer votre site et vos outils

En fonction de votre développement, de votre croissance, du lancement de nouvelles prestations ou de nouveaux produits, il est possible que votre site et vos outils en ligne aient besoin d’évoluer, par exemple pour inclure un volet e-commerce.

En se basant sur vos besoins et votre réalité quotidienne, on sera en mesure de vous proposer des évolutions pertinentes, pour accompagner durablement votre entreprise avec l’efficacité qu’elle mérite.

Pourquoi travailler avec Fantassin ?

  1. On connaît les enjeux de votre situation : on a nous même été entrepreneurs en ne maîtrisant pas tout !
  2. On valorise le dialogue, et tenons à un discours constructif basé sur la franchise et la transparence
  3. On construit votre réussite étape par étape, avec une vision à long-terme : solidifier les bases avant de continuer à bâtir !

Contacter l’équipe Fantassin

Qui sommes-nous ?

Fantassin est une agence digitale implantée à Lyon. Nous intervenons sur les questions stratégiques liées au web (accompagnement – formation – production), avec deux spécialités fortes : l’UX Design et WordPress.