Outre l’aspect technique du métier de Développeur Front-end, ce que nous valorisons chez Fantassin c’est l’humain avant tout. Oui oui, ces bestioles étranges et complexes qui dorment la nuit…

Résumé du poste

  • CDI plein temps basé à Lyon 7 (horaires flexibles)
  • Fonctionnement en sprints de 2 semaines, avec autonomie dans l’organisation accompagné par un dév. confirmé
  • Temps dédiés ou budget alloué à la R&D, formation ou conférences
  • 2 à 3 ans d’expérience
  • Salaire selon profil
  • Mutuelle et tickets restaurant
  • Starting right now

PRÉ-REQUIS AU POSTE

  • Maîtriser Sass
  • Pratiquer le markup sémantique
  • Connaître les bonnes pratiques d’accessibilité
  • Être à l’aise avec Flexbox CSS ou Grid CSS

Mg 4010 Neutre Ld

L’humain au service de l’humain

Chez Fantassin, tout le monde a encore des choses à apprendre, et surtout, tout le monde a envie d’apprendre et de s’améliorer.

On attend donc l’humilité et la lucidité nécessaires pour remettre son travail en question et monter progressivement en compétence. Les vantards et les prétentieux qui se croient arrivés au firmament, votre fan-club n’est pas chez Fantassin.

Le fonctionnement de l’équipe est également basé sur le dialogue. Sur le fait que les métiers communiquent entre eux, et s’apportent mutuellement de nouvelles perspectives. D’ailleurs, on organise régulièrement des ateliers-conférences internes pour s’intéresser au travail, aux projets, aux compétences et aux centres d’intérêts des membres de l’équipe. Il n’y a pas d’échelle de valeur, tout le monde est important.

On attend donc de l’ouverture d’esprit, de la curiosité, et surtout de la bienveillance. S’il manque un seul de ces éléments, on n’arrivera pas à travailler ensemble. Et on s’en rendra compte très vite.

La technique au service du design

Tous les jours, on travaille avec WordPress. Bien entendu, on attend de l’aisance d’utilisation avec ce CMS et la dernière mouture de son éditeur : Gutenberg.

La majorité du travail (en tout cas côté dév) sera d’intégrer les maquettes de notre gentille équipe créa. Tu mangeras allègrement du HTML, du CSS et du Twig (promis, on reviendra sur ce point plus tard).

Déjà rien que ça c’est du sport… car Florian est exigeant côté code. Du HTML minimal au petit-déjeuner, le respect de la sémantique le midi, de l’accessibilité au goûter. (Oui oui ça nous arrive de goûter, y’a pas d’âge !)

Chaque brique visuelle est décomposée en brique fonctionnelle. On s’attarde donc sur chacun des composants (souvent des blocs Gutenberg) avant de fabriquer des pages. C’est la manière de faire chez Fantassin.

Grâce à notre stack un peu particulière, on fait à peu près tout ce qu’on veux ! Bien sûr, elle est basée sur des outils du marché, elle est open-source, et on y trouve du Gulp, webpack, Babel, Sass, ES6, ES7 et d’autres trucs rigolos. Bref, on l’a appelé Bazooka parce qu’elle est pas là pour discuter tricot.

Florian, développeur

On utilise également une sur-couche à WordPress qui s’appelle Timber. C’est grâce à ça qu’on peut faire du Twig dans WordPress. C’est aussi grâce à ça qu’on peut séparer la logique métier de l’affichage. Un jour on en fera un article, promis ! Timber nous permet d’industrialiser tout l’aspect comportemental des thèmes sur-mesure que l’on fait. Et oui, c’est pratique !

Enfin, pour faire mumuse et rajouter des paillettes au site (quand on en est a ce stade c’est qu’en principe le projet est quasi fini…) On utilise des librairies d’animation du type GSAP ou Swup. Elles nous permettent de créer des transitions de page et des micro-interactions qui rendent le site plus sexy.

Rejoindre Florian Jonathan

L’humain et la technique au service de la communauté

Pour aider la communauté professionnelle, on agit également. On est par exemple bénévoles sur BlendWebMix, on co-organise les meetup WordPress sur Lyon et on contribue techniquement à WordPress, à Gutenberg, à Timber (OK, depuis peu pour Timber). Sans oublier notre outil Bazooka (aka BZK) qu’on met à disposition en open-source.

Bien entendu, chacun est libre de contribuer ou non aux causes qu’il choisit. Pas d’obligation à rien, on aime juste cet esprit de partage et d’échange. La contribution nous a permis de rencontrer des personnes au cœur gros comme ça. Les apéros aussi, mais ça tu le découvriras bien assez tôt ^^

Prêt à rejoindre l’équipe, et à travailler plus particulièrement avec Flo et Jonjon ?

L'équipe Fantassin, Thomas, Lisa, Jonathan, Florian & Joffrey

Pour ceux qui veulent des conseils supplémentaires…