Optimiser l’UX de mon produit/service et simplifier son utilisation

Simplifier Ux Produit

Là où il y a un service, là où il y a un produit, là où il y a un outil, il y a un utilisateur. Le plus souvent, il y en a même plusieurs. Et comme on a envie de les satisfaire, leur expérience compte. 

  • Les gens vous font répéter et reformuler quand vous expliquez votre concept.
  • Il y a souvent un grand blanc quand vous leur demandez ce qu’ils en pensent. 
  • Vous avez eu les premiers retours sur votre produit, et le mot “compliqué” revient régulièrement. 
  • Certaines de ses fonctionnalités n’ont jamais été utilisées. Et ce n’est peut-être pas un hasard.
  • Vous commencez à vous rendre compte que vous n’avez pas envisagé certains cas de figure, et qu’un paquet de gens n’est pas en capacité d’utiliser votre produit ou service. 
  • Votre idée est géniale, mais vous n’avez pas encore trouvé le moyen de le faire comprendre à vos utilisateurs.

Bref, vous avez besoin de mieux comprendre les attentes de vos utilisateurs, pour pouvoir leur proposer un parcours simple, accessible et compréhensible. 
Et comprendre les attentes, ça revient surtout à anticiper les besoins.

Misty Knight

Par exemple, quand la policière New-Yorkaise Misty Knight a perdu l’usage de son bras droit,

tout son rapport à ses outils de travail a évolué, notamment les armes. Il a fallu lui construire un outil personnalisé à l’utilisation simple pour qu’elle puisse continuer à exercer ses fonctions sur le terrain.

Pour vous, c’est pareil : l’outil (ou le site, ou le service) va dépendre des besoins de ses utilisateurs. Et c’est la question qui définit quelle est la bonne réponse. L’outil, c’est la réponse proposée à un besoin précis. Et comme les choses ne sont jamais simples, ce besoin va évoluer avec le temps.

Il faut donc commencer par définir qui seront vos futurs utilisateurs.

On va vous écouter, beaucoup, comprendre votre vision, vos objectifs, les enjeux de votre projet, et on va élaborer ensemble des personae : ce sont des archétypes fictifs mais très détaillés qui vont servir de référence tout au long du processus de conception de votre produit.

Leurs besoins vont déterminer les fonctions de votre produit. Leurs objectifs et leur cheminement vont permettre de façonner un parcours où leurs émotions seront stimulées positivement, à chaque étape. Leurs personnalités vont venir influencer l’aspect visuel du produit, et leurs habitudes vont aider à construire les types d’interactions possibles. Et si vous avez déjà proposé une première version de votre produit, on va également s’appuyer sur les retours concrets de vos premiers clients.

Avec tous nos outils et notre expérience en UX design. On va progressivement affiner la vision, envisager le regard de l’utilisateur à travers le prisme de cartes d’empathie (empathy maps) pour mieux s’adapter à ses réactions. On va poser à plat les fondamentaux du produit grâce à des éléments schématiques (wireframes, prototypes…), et les passer au crible des notions d’accessibilité, de lisibilité, d’adaptabilité.

Tout est prêt pour donner forme à votre idée, et délivrer un produit final façonné sur mesure pour vos utilisateurs. Parce que leur satisfaction, c’est la marque de votre succès.

Alors, on commence quand ?


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