les agences tech nous disent…

« J’ai besoin d’un partenaire graphique créatif, qui sait travailler au sein d’un cadre technique bien défini »

Quand on parle de web, l’excellence technique, c’est votre domaine. C’est ce que viennent chercher vos clients. Pourtant, vos outils vont être utilisés par des humains, qui ont forcément des comportements d’humains et un sens de l’esthétique plus ou moins prononcé.

C’est là que le design devient important pour concevoir un outil qui valorise pleinement votre travail technique. Et si le design n’est pas votre domaine de prédilection, vous êtes au bon endroit.

Parce qu’il vous faut un prestataire qui comprenne exactement les implications techniques de votre métier, pour à la fois faciliter votre travail, et fournir à vos clients un produit qui répond aux attentes de ses utilisateurs.

Plus précisément, les agences tech nous expriment…

  1. Le besoin de fiabilité et de confiance pour livrer une prestation globale qui réponde aux besoins et attentes du client
  2. Le besoin de compréhension mutuelle pour proposer de la création graphique cohérente avec le scope technique du projet
  3. Le besoin d’éléments de design livrés dans un format pensé et optimisé pour les équipes techniques

On va arrêter le suspense : bien sûr qu’on a quelque chose à vous proposer !


Typologies d’interventions auprès des agences web techniques

Fantassin intervient généralement auprès d’agences web techniques qui n’ont pas de pôle design intégré, mais qui souhaitent assurer à leurs client que les parcours utilisateur et l’apparence de leurs interfaces fera l’objet d’autant de soin et de rigueur que leur conception technique.

Nous accompagnons ces agences de l’avant projet jusqu’au suivi de l’intégration des designs, en passant par les ateliers clients et la production UX et UI.

Nous sommes également spécialistes de WordPress, et de son éditeur Gutenberg, auquel nous sommes contributeurs. Si vous travaillez avec cette solution, on a de quoi vous fournir des guide de style de blocs optimisés comme jamais !

En fait, on a tout intérêt à se parler si…

  • Vous avez besoin, pour vous ou vos clients, de vous appuyer sur un partenaire capable de délivrer des designs de qualité tout en respectant le cadre technique du projet
  • Vous avez besoin d’un partenaire qui connait et comprend votre métier ; qui peut travailler dans un milieu technique contraignant
  • Vous êtes dans une logique de partenariat vertueux à long terme, et vous avez besoin de confiance pour vous concentrer sur votre coeur de métier

Cas 1 : ateliers et UX design

L’UX design, c’est ce qu’on appelle en français le design d’expérience utilisateur. Pour être plus clair il s’agit de fournir des points de repère à l’utilisateur pour une navigation fluide, où il parvient facilement à remplir ses objectifs, sans frictions, sans frustrations, et sans interrogations.

Autrement dit : avec satisfaction. Parce que ce qu’on veut tous, c’est justement satisfaire l’utilisateur.

Vous accompagner dans l’animation d’ateliers de co-conception

Pour bien répondre aux attentes, il faut avoir bien compris lesdites attentes. Alors on sort notre trousse à outils, entre études de Persona, Empathy Maps, audits, benchmarks, guides éditoriaux et univers de marque : nos ateliers de co-conception donnent toutes les clés pour anticiper les comportements et délivrer un parcours abouti et réfléchi.

Le plus pour vous : une vision en profondeur des attentes du client, et des principes de navigations clairs.

Travailler avec vous sur les mécaniques projet

Parce que la matérialisation d’une expérience utilisateur réussie passe par la compréhension mutuelle de tous les acteurs impliqués dans le projet, nous tenons à ce que le dialogue soit constructif et laisse chacun exprimer ses qualités : nos discussions visent l’efficacité et la mise en valeur de chaque expertise métier.

Entre UX design, wireframes et prototypes, chaque étape de conception fait l’objet d’échanges où nos compétences respectives se complètent.

Une coopération effective dès l’avant-vente !

Notre intervention commence dès l’avant-projet pour venir enrichir votre argumentaire de vente : nous fournissons des éléments pour vos dossiers de présentation, et venons appuyer votre discours lors des présentations auprès des futurs clients, dans le respect des territoires professionnels de chacun.

Un aperçu de clients pour qui nous sommes intervenus


Cas 2 : Direction artistique et UI design

L’expérience des utilisateurs passe aussi par la disposition des éléments et l’esthétique globale des interfaces.

Et une interface réussie, c’est une question de lisibilité, de clarté, d’équilibre, de contrastes et de direction artistique, aussi, et plus important : c’est un design pensé pour le travail de développement qui va suivre !

Des créations basées sur la connaissance de vos métiers

On sait comment vous faciliter le quotidien, parce que des techniciens, on en a aussi chez nous : on a conçu avec eux tous nos process de design, et surtout les formats dans lesquels on vous les livre. Complets, optimisés, soignés dans tous les coins. De quoi vous les approprier en un instant.

Des guides de style fournis et détaillés

On n’oublie rien, aucun style, aucun espacement, aucun modèle, aucun composant. Tous les cas de figure livrés spécialement pour vous, prêts à intégrer. Parce qu’on sait que ça compte pour vous.

Un dialogue constructif avec vos équipes

Pour s’assurer que notre design s’accordera parfaitement avec vos process techniques, nous installons un dialogue basé sur la transparence et les itérations efficaces, pour construire une coopération fluide et facilitante.

Il n’y a pas de tech pour la tech, ou de la créa pour la créa. Il y a des techs ET des créas*, qui travaillent ensemble pour servir des objectifs plus grands que leurs simples considérations métier.

Joffrey Jochum, Directeur Artistique de Fantassin

(*) Et des chefs de projet aussi, rassurez-vous on pense aussi à vous !

C’est là qu’on montre les biceps !

  1. Notre équipe est reconnue pour sa spécialisation de WordPress (contributeurs également), sur le plan technique et créatif
  2. Nous sommes une des rares agences française spécialiste de Gutenberg : pour preuve, on forme même nos confrères !
  3. Nous livrons des guides de style complets alignés avec les méthode d’intégration moderne (pensée modulaire)

Contacter l’équipe Fantassin

Qui sommes-nous ?

Fantassin est une agence WordPress créative implantée à Lyon. Nous intervenons sur les questions stratégiques liées au web, avec deux spécialités fortes : l’UX Design et WordPress. Également boss-niveau-3 de l’éditeur Gutenberg (que nous utilisons depuis sa version bêta et auquel nous contribuons), nous prônons une approche bâtie autour du dialogue entre les différents corps de métier. Cette vision se traduit par des méthodes de conception communes, pour un travail plus fluide entre les équipes.