Basile & Téa : Deux artisans chocolatiers qui mêlent générosité et gourmandise

Pour accompagner le lancement des chocolatiers Basile & Téa, nous avons eu l’opportunité de travailler sur de nombreux aspects pour construire l’image de l’entreprise. De l’identité graphique au packaging, en passant par la stratégie web et le design de site e-commerce, il a fallu poser des fondations efficaces pour valoriser toute une gamme de produits savoureux.

Partir d’une page blanche, c’est toujours un défi bien particulier. Tout est à faire, mais tout est possible. Donc pour éviter de se perdre dans l’exploration de potentiels multiples, il faut aussi structurer, ordonner, cadrer, pour prendre les choses dans l’ordre et saisir les éléments décisifs pour avancer dans la bonne direction. Pour trouver le bon ton, les bons axes stratégiques, les bonnes couleurs, les bons éléments visuels. Bref, une identité à la hauteur du projet.

C’est ce qui s’est passé lors de notre travail avec Basile & Téa, jeunes entrepreneurs aux produits gourmands, qui ne demandent qu’à être dégustés par tous les amateurs de saveurs chocolatées.

Qui sont basile & Téa

Basile et Téa façonnent à quatre mains des chocolats savoureux. Avec l’âme de la passion, la bienveillance de l’artisan, le sens des responsabilités et la volonté affirmée d’explorer toutes les saveurs offertes par un cacao noble et travaillé dans les règles de l’art, naturellement, avec des ingrédients finement sélectionnés.

Formés chez des artisans chocolatiers de référence, comme les prestigieuses maisons Bouillet et Panel, ils cultivent la rigueur et l’exigence pour développer leur propre vision, dans un projet d’entreprise où le respect de la matière première se mêle à la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Une approche globale où le sens des responsabilités renforce le plaisir du chocolat.

Des besoins qui mobilisent plusieurs expertises

La crise sanitaire et le premier confinement ayant bloqué leur projet d’ouvrir une boutique physique, Basile et Téa sont venus nous consulter pour lancer leur projet entrepreneurial sous la forme d’une boutique en ligne, animés d’une volonté ferme de se lancer avec un produit bien conçu, bien présenté et bien emballé. 

Le brief était suffisamment large pour porter une ambition sérieuse en termes d’univers de marque : une identité graphique, du packaging pour leurs produits, et le design d’un site web e-commerce. Mais aussi, pour s’armer face aux exigences du commerce en ligne, un peu d’accompagnement en amont.

Accompagnement stratégique

On a donc commencé par quelques ateliers pour définir l’ADN du projet à partir du parcours et des valeurs de Basile et Téa, leurs motivations, leur engagement professionnel et ce qu’ils veulent transmettre dans l’exercice de leur métier.

C’est toujours un moment de dialogue très riche, qui nous permet d’une part de mieux comprendre les métiers de nos clients, et qui de l’autre les pousse à synthétiser ce qui fait toute la spécificité de leur approche, le coeur de leur identité et séparer l’essentiel du superflu dans ce qu’ils veulent mettre en avant dans leur communication. 

A partir de nos échanges, nous avons pu construire une charte éditoriale et se servir de mots précis pour adapter les piliers du projet à chaque support possible, tout en structurant la présentation de leur métier et de leurs engagements, notamment sur les filières alimentaires, ou encore les emballages sans aucune matière plastique. 

C’est aussi un moyen d’y voir plus clair dans la direction à suivre, et de pouvoir se concentrer sur des problématiques beaucoup plus concrètes mais tout aussi importantes : les besoins spécifiques du lancement d’une boutique en ligne.

C’est un défi supplémentaire de partir d’une feuille blanche pour poser les mots justes sur une activité naissante, sans pouvoir s’appuyer sur l’histoire de l’entreprise ou les enseignements acquis par l’expérience. Mais c’est aussi une opportunité de se sentir libre dans le ton à donner, et de pouvoir mettre en avant des personnes plus qu’une institution

Thomas G

On a donc accompagné Basile & Téa sur la construction d’une gamme de produits adaptée, en tenant bien sûr compte des capacités de production, de stockage, pour penser leur offre sur le long-terme.

Tout était en place pour mettre des couleurs et de l’image sur le savoir-faire de Basile & Téa.

L’univers graphique

Le chocolat a un fort pouvoir évocateur, et sa saveur est répandue à travers le monde pour séduire des millions d’amateurs (peut-être même des milliards). 

C’est donc une matière première fédératrice, mais c’est aussi un secteur très concurrentiel, où les artisans doivent faire valoir leurs atouts et leur richesse gustative face à une industrie aux moyens gigantesques

Pour Basile & Téa, il fallait donc une identité marquante, quelque chose d’unique, de reconnaissable, pour porter la quête d’excellence de deux personnes accessibles, qui avancent en mettant les mains dans le chocolat, fortes de leur savoir-faire et de leur personnalité.

Recherches préliminaires de l’identité graphique

Au cours du travail préparatoire mené avec les chocolatiers, trois pistes d’inspirations se sont dégagées :

  1. Latitude 0 : évocation des grandes origines du cacao et des pays gravitant autour de la latitude 0, réglée sur l’équateur.
  2. Voyageurs et explorateurs : la culture du chocolat résulte de grandes explorations, et Basile et Téa, en tant que personnes, sont avides de voyage pour chercher de nouvelles saveurs et trouver des chocolats d’exception.
  3. Vienne : l’atelier des chocolatiers est situé à Vienne (celle de l’Isère), et l’idée était d’exploiter cet ancrage local dans une cité portée par son héritage gallo-romain.

Les discussions sur l’univers ont été souvent riches en références, et l’une des plus partagées autour de la table, c’était Les Mystérieuses Cités d’Or. Bon, au-delà du générique qui nous est resté dans la tête, c’est quelque chose qui a beaucoup influencé notre travail, avec cette idée de découverte, de patrimoine culturel et historique, et toute la part de rêve qu’il y a dans les aventures d’Esteban, Zia et Tao

Joffrey

Identité graphique

Après quelques explorations autour de ces trois pistes, une unanimité s’est vite dégagée autour de celle de la Latitude 0, dont le potentiel semblait le plus large tout en restant fortement relié à la matière première du chocolat. 

Nos recherches se sont rapidement orientées vers des formes inspirées de l’esthétique amérindienne, ses sculptures, son architecture, ses motifs et ses ornements. 

On a donc commencé par travailler la graphie des noms Basile & Téa sous cet angle, en décomposant chaque caractère et en écrivant l’ensemble de mille manières, jusqu’à en rêver la nuit…

Petit à petit, c’est un motif de labyrinthe qui émerge, dans un style géométrique massif et étroit, tout en angles droits et calé sur une grille qui forme un système cohérent. Une identité est en train de se former, et ce motif en devient vite l’élément central, capable de s’intégrer sur tous les types de supports.

Le motif peut s’apparenter à un spécimen typographique puisqu’il est principalement composé de lettres. Mais son intérêt graphique vient plutôt de la présence qu’il impose, grâce à l’épaisseur des traits, et son effet de labyrinthe inspiré des Mayas

Thomas R

Logo et choix typographique

Mais il manque toujours un logo, et il nous faut un peu de temps pour réaliser qu’il est là, sous nos yeux : en isolant les lettres “B” et “T” du motif et en ajustant la composition, on obtient un équilibre et des traits qui font ressortir un visage, pour personnifier le logo.

Pour renforcer l’identité graphique de Basile & Téa, et leur permettre de se démarquer un peu plus dans un secteur d’activité très dense, nous avons choisi d’utiliser une typographie d’une fonderie pour obtenir la singularité et la finesse nécessaires pour affirmer un positionnement stratégique fort.

Pour trouver des caractères capables de s’associer à la forme massive et dense du logo, on s’est dirigé vers une typographie de type linéale, pour un rendu sobre et élégant. Après plusieurs essais, la famille Lemon Milk a été choisie à l’unanimité : son dessin géométrique accompagne à merveille le style graphique du logo.

Face à cet équilibre entre le pictogramme et la famille de caractères, nous avons choisi de ne pas utiliser de police secondaire : en n’utilisant qu’une seule famille, on renforce l’ancrage identitaire de cette nouvelle marque.

Packaging

Patrons des tablettes

Le souhait de Basile & Téa de n’utiliser aucune matière plastique représente dès le départ une contrainte formelle qui a orienté l’ensemble du travail sur le packaging. 

Pour évoquer l’authenticité du travail artisanal, nous avons décidé d’utiliser des emballages en carton Kraft, dont les atouts en termes de texture et de toucher compensent les limites en termes d’impression et de couleur.

Deux types d’emballages doivent être déclinés : un premier pour les tablettes de chocolats, le deuxième pour les boîtes renfermant les autres produits (confiserie de chocolat, bonbons de chocolat, biscuiterie et confiserie).

Coffrets gourmands

Bien sûr, cet élément central de l’identité de Basile & Téa est également présent sur les boîtes renfermant leurs autres gammes, mais cette fois sous la forme d’un gaufrage latéral, en contrepoint d’un autre mode de présentation des produits.

En effet, ces coffrets renferment pralinés, ganaches, biscuits, rochers suisses, orangettes… Autant de gourmandises où le chocolat est travaillé, manipulé, transformé. Et fondu. Il vient s’ajouter à d’autres saveurs pour des produits plus complexes.

On a voulu rappeler l’âme et la substance du chocolat avec des textures envoûtantes et fondantes. Les teintes vives et les rondeurs gourmandes viennent compléter l’identité géométrique de Basile & Téa. Les choix de couleurs se veulent explosifs et hypnotiques, à l’image des saveurs des produits, et pour se distinguer du côté brut et artisanal des boîtes en Kraft

Thomas R

On a donc choisi de présenter ces gammes sur des bandeaux qui apportent plus de nuances avec des textures de couleur et des dégradés puissants, pour apporter de la profondeur et du liant. Ces textures enrichissent l’univers graphique en exprimant plus de rondeur, et les couleurs apportent une touche pop et attractive aux produits.

Chaque collection (Confiserie de Chocolat, Bonbons de Chocolat, Biscuiterie, Confiserie) dispose de sa propre couleur dominante et de sa propre base de texture. Cette texture va être déclinée sur chaque produit de la collection avec des variations de forme qui offrent une cohérence chromatique et esthétique à la gamme, tout en donnant une identité spécifique à chaque produit.

Nous avons fait le choix de ne pas montrer le produit sur l’emballage, car c’est une facilité un peu attendue qui aurait brisé l’harmonie graphique créée autour de la marque. Et comme les produits seront commercialisés en ligne, de nombreuses photos seront déjà présentes sur le site.

WEBDESIGN

Pour le webdesign, la consigne est claire : comme c’est un site de vente avant tout, il faut mettre en avant les produits. Les gammes sont accessibles directement dans la navigation du site, et le header permet la mise en avant d’un produit ou d’une offre du moment avec un large espace de photo et un titre bien visible.

Les engagements de qualité sont ensuite valorisés avec une suite de pictogrammes, puis vient un second produit mis en avant, et une présentation imagée de l’ensemble de la gamme.

Un espace a été réservé pour présenter les porteurs de projet illustré par une galerie qui intègre le flux de leur compte Instagram. Quelques pictogrammes supplémentaires sur les modes de paiement et livraison, avant d’arriver sur un footer classique avec contact et formulaire d’inscription à la newsletter, ainsi que les liens vers toutes les informations légales du site. 

Enfin, dans les fiches produits, nous avons prévu un espace réservé aux conseils de dégustation de Basile & Téa, pour personnaliser la communication, amener des visages et des conseils chaleureux.

C’est aussi un moyen pour les porteurs de projet de s’emparer de leur communication et des outils que nous avons mis à leur disposition pour incarner leur marque, et se laisser porter par les évolutions de leurs gammes et de leur regard sur leur métier.

Le passage de relais est toujours un moment important avec un client, et c’est pour nous aussi l’occasion de porter un regard sur le chemin parcouru ensemble, avant de laisser toute l’autonomie nécessaire pour voler de ses propres ailes. Et pour Basile & Téa, l’envol annonce des dégustations célestes !