On va commencer par une révélation fracassante : pour concevoir une expérience utilisateur, c’est mieux de connaître les utilisateurs en question. Et pour ça, on peut avoir recours à des personae.  

Un persona, c’est un archétype d’utilisateur qui va servir de point de référence tout au long du processus de conception de l’expérience utilisateur. Conçu à partir de données réelles (issues du terrain, des commerciaux au contact, ou des utilisateurs en direct via des interviews) ou d’un intense brainstorming, c’est un personnage fictif aux caractéristiques détaillées (âge, sexe, emploi, milieux sociaux, économiques et culturels, lieu de résidence, pouvoir d’achat, habitudes de consommation…), qui permet de projeter de manière concrète les attentes de différents profils de personnes.

Pourquoi utiliser un persona ?

L’utilisation de persona est un moyen d’humaniser les futurs utilisateurs, de mieux anticiper leurs attentes, de mieux comprendre leurs réactions, et créer ainsi une expérience plus engageante. Par exemple, si une centrale d’appels téléphoniques avait recours à des personae, elle ne vous appellerait pas quand vous avez besoin de silence et de tranquillité (et améliorerait donc son taux de réponse et de réaction positive).

C’est aussi un moyen d’aider le client à élargir sa perspective et à centrer sa vision sur la réponse à des besoins. Surtout, c’est une pratique efficace pour construire son projet en partageant la même vision de base des utilisateurs.

La création d’un persona offre la possibilité de jouer des scénarios où chacun peut créer un lien avec sa propre personnalité ou celle de quelqu’un de son entourage.

Autant dire que les idées émergent plus facilement, avec une créativité démultipliée favorisant les approches innovantes… qui aboutissent à des produits mieux conçus.  

Quel persona pour un projet digital ?

Au-delà des informations de bases, le persona utilisé dans un projet digital devra intégrer des informations sur ses usages et ses pratiques numériques : quels outils utilise-t-il, au travail, à la maison ? Quelles sont les applications installées sur son téléphone ? Ses échanges avec l’administration et les services publics sont-ils principalement dématérialisés ? Quel est son degré de maîtrise de la configuration, du paramétrage de son téléphone ? De son ordinateur ?

Toutes ces questions sont importantes. Elles définissent les repères de l’utilisateur face à une interface numérique, ses habitudes de présentation de menus, de fonctionnalités… Et participent à la conception d’un produit à l’utilisation fluide, engageante et positive.

Un accompagnement méthodique

Vous l’aurez compris, la définition de persona suit quelques règles et demande un peu de méthode.

Donc, Fantassin vous fait rentrer dans le vif du sujet avec des ateliers où les idées fusent et où la matière prend forme grâce à nos outils pédagogiques nourris par l’expérience, mais aussi grâce à l’apport de votre équipe, et si besoin d’une sélection de clients. Nous avons une vision de l’expérience utilisateur opérationnelle et pragmatique, et on tient à ce que la conception de vos personae se fasse dans le dialogue, l’écoute mutuelle et sans vous assommer de discours théorique. On veut du concret, pour faire avancer votre business. Avec des outils de conception pertinents.

Bref, on veut vous faire gagner du temps, et de l’argent.

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