On assure des ateliers de conception pour Sham et Soluti !

Sham (pour ceux qui, comme nous avant le projet, n’ont aucune idée de ce que c’est), c’est le leader de l’assurance auprès des professionnels de santé (hôpitaux, professions libérales, etc.). Voilà, c’est fait. Un petit acteur du marché donc, pour qui nos amis de Soluti nous ont demandé d’intervenir dans le cadre de la refonte de leur portail web. Et comme il y avait du boulot, eh bah on y est allés !

C’est donc sur une de nos spécialités que les Solutos nous ont sollicité : l’animation d’ateliers client et la réalisation des wireframes fonctionnels du futur site web. Un projet orienté sur l’expérience utilisateur, qui de manière générale est jusqu’alors absente de la démarche web de Sham (tout comme beaucoup d’autres grandes entreprises d’ailleurs).

Mais alors, comment ça se passe concrètement ?

Tout d’abord, on se pose et on réfléchit. L’idée première est de mettre en place des ateliers de co-conception accessibles et utiles en terme de données recueillies. Fort heureusement, avec des co-équipiers et des clients investis, on a déjà fait la moitié du chemin. Nous avons donc, à travers quatre ateliers, défini une feuille de route :

  • point rapide sur le business model (pour remettre à plat et assurer une compréhension générale du sytème) ;
  • développement de personaes avec les équipes Sham pour confrontation des résultats avec des clients réels ;
  • travail sur les parcours utilisateur afin d’identifier clairement les différentes étapes, et surtout les courbes d’humeur ;
  • définition d’une arborescence de site orientée utilisateur, à confronter avec les recommandations issues de l’audit SEO (oui, on a aussi fait un bon vieil audit SEO en passant). Également, élaboration des différents types de contenus (pages, produits, etc.) ;
  • enfin, confrontation des équipes client avec les wireframes réalisés suite aux ateliers, l’idée étant là de les enrichir et de vérifier leur efficacité en terme d’accessibilité.

Quatre ateliers plus tard, le résultat de tout ce jus de cervelle est une représentation graphique de tous les aspects fonctionnels du projet. Une base solide à transmettre aux équipes de Soluti pour continuer le projet. Parce que oui, il va bien falloir qu’ils s’y mettent eux aussi 😉

Un projet riche dans un univers qui n’est pas, à première vue le plus bankable (que ceux qui aiment les assurances lèvent la main !), mais qui révèle des complexités et des défis vraiment stimulants. Merci aux équipes pour leur confiance, et on vous laisse avec quelques images de ce joli projet !